Vous êtes passionné par l’histoire et la diversité culturelle ? Vous allez adorer la Turquie ! Situé à cheval entre l’Europe et l’Asie, c’est une destination idéale pour découvrir de magnifiques paysages, bronzer sur des plages idylliques ou visiter des monuments spectaculaires. Voici tout ce qu’il faut savoir pour vivre un séjour mémorable !
Réservez l’hébergement avant votre départ
Les options ne manquent pas pour séjourner en Turquie. Mais, ne commettez pas cette erreur de chercher un hébergement sur place ! Réservez votre hôtel ou un AirBnB depuis la France. Cette précaution est importante, d’autant plus que l’accès à Booking est bloqué en Turquie, suite à une décision de justice.
Installez aussi un VPN pour iOS ou Android avant votre départ. Pourquoi ? Imaginez descendre de l’avion et constater que l’hébergement n’est pas à votre goût. Sans un VPN, vous ne pouvez pas contourner les restrictions géographiques et changer d’hôtel ou d’AirBnB.
Votre check-list pour un séjour agréable
Pour voyager en toute sérénité, assurez-vous d’avoir bien rangé votre passeport, vos billets et votre permis de conduire. Vérifiez également que vos vêtements sont adaptés à la saison.
Si vous partez en été, emportez des habits légers. Veillez cependant à ce qu’ils soient décents, parce que la Turquie est un pays musulman.
N’oubliez pas vos lunettes de soleil, une crème solaire et un chapeau couvrant.
Bodrum, Turquie.
Pour les femmes, nous vous conseillons de garder un foulard pour les visites de mosquées. Incluez dans vos bagages des chaussures de marche si vous avez l’intention de vous rendre sur les sites archéologiques.
En hiver, votre valise doit contenir des manteaux épais, des sweatshirts polaires et des sous-vêtements qui tiennent bien au chaud. N’oubliez pas de prendre des bonnets, des gants et des chaussettes pour une protection optimale contre le froid.
Restez connecté
Pour avoir un accès internet pendant votre séjour, vous pouvez payer une carte SIM locale avec un forfait pré-payé ou utiliser une box 4G portable. Les deux options sont parfaites pour rester connecté lors de votre voyage.
Vérifiez que la carte SIM est bien enregistrée en votre nom lorsque vous l’achetez. Certains vendeurs malveillants vendent des cartes à leur nom ou avec des Go consommés. Vous serez donc obligé d’en racheter une autre, ce qui est très agaçant.
Pensez à échanger un peu d’argent avant de partir
Avant votre départ, mieux vaut avoir un peu de liquide sur vous. Même si la carte bancaire fonctionne bien en Turquie, certains petits commerces ou taxis n’acceptent que les espèces.
L’idéal est de faire du change en France, dans une banque ou un bureau de change fiable.
Vous pouvez aussi retirer des livres turques directement sur place, mais évitez les distributeurs dans les zones touristiques ou les aéroports, souvent moins avantageux. Et n’oubliez pas de prévenir votre banque, cela évitera que votre carte soit bloquée une fois sur place.
Village de Cumalikizik, Turquie.
Comment se déplacer en Turquie ?
Pour aller d’un endroit à un autre dans les grandes villes (Istanbul, Ankara, etc.), vous avez le choix entre le bus, le métro, le taxi (pas cher du tout !) ou le tramway. Si votre itinéraire comprend des visites de sites hors des grandes villes, louez un véhicule.
Vous n’avez pas besoin d’un permis international, le permis français est valide en Turquie.
Soyez vigilant lorsque vous roulez, car la conduite sur les routes turques est particulière. Vous devrez souvent forcer pour passer et laisser la priorité aux automobilistes qui s’insèrent dans les ronds-points.
Un voyage en Turquie est l’occasion de rompre avec la routine quotidienne dans un merveilleux décor. Suivez nos conseils pratiques pour éviter des situations désobligeantes et passer un séjour inoubliable.