Plan métro de Paris & carte des stations, lignes 1 à 14

Plan du métro de Paris

Le réseau du “métropolitain” couvre toute la ville. La distance entre deux stations de métro est très courte, seulement deux ou trois minutes entre deux stations. Alors ne vous inquiétez pas si vous ratez votre station, vous n’aurez qu’à marcher un tout petit peu plus longtemps. Si vous êtes perdus, cherchez l’enseigne « M » qui indique une station de métro, vous y trouverez un plan de l’endroit où vous vous trouvez.

Plan et carte du métro de Paris

Plan du métro

Plan de la ligne 1 du métro

Ligne 1

Plan de la ligne du 2 métro

Ligne 2

Plan de la ligne 3 du métro

Ligne 3

Plan de la ligne 3 Bis du métro

Ligne 3 Bis

Plan de la ligne 4 du métro

Ligne 4

Plan de la ligne 5 du métro

Ligne 5

Plan de la ligne 6 du métro

Ligne 6

Plan de la ligne 7 du métro

Ligne 7

Plan de la ligne 8 du métro

Ligne 7 Bis

Plan de la ligne 9 du métro

Ligne 8

Plan de la ligne 9 du métro

Ligne 9

Plan de la ligne 10 du métro

Ligne 10

Plan de la ligne 11 du métro

Ligne 11

Plan de la ligne 12 du métro

Ligne 12

Plan de la ligne 13 du métro

Ligne 13

Plan de la ligne 14 du métro

Ligne 14

Le transport à Paris

Paris a la taille idéale, on peut découvrir la ville à pied ou grâce aux transports publics. Le Métro est l’un des symboles de Paris, c’est un moyen de transport très pratique, le bus vous permet de profiter des magnifiques panoramas de Paris et le RER vous conduira jusqu’aux monuments situés en banlieue comme le Château de Versailles. Aussi, profitez au maximum des transports publics !

Le bus

Le bus est un excellent moyen pour découvrir Paris. N’oubliez pas de valider votre ticket en l’insérant dans le petit boîtier situé près du siège du conducteur. Si vous devez prendre différentes lignes de métro pour vous rendre à votre destination, vérifiez s’il n’y a pas un bus qui vous y emmène directement. Mais attention, les embouteillages sont fréquents à Paris, nous vous conseillons donc de ne pas prendre le bus si vous êtes pressé.

Le RER

Les RER relient Paris à la Banlieue. Nous vous conseillons de vérifier à l’avance les trains que vous devez prendre, dans la mesure où il est plus compliqué de circuler par le RER que par le métro. La distance entre deux stations est également plus longue, faites donc attention à ne pas rater votre station.

RER line A: la ligne traverse Paris d’est en ouest, elle est indiquée en rouge
Principales : Saint Germain en Laye, La Défense, Auber (Opéra), Châtelet les Halles, Gare du Lyon, Vincennes, Val d’Europe (Village Shopping de La Vallée ), Marne la Vallée (Disneyland Paris)

RER line B: la ligne traverse Paris du nord au sud, elle est indiquée en bleu
Principales stations : Aéroport Charles de Gaulles, Gare du Nord, Châtelet les Halles, Saint Michel-Notre Dame, Luxembourg, Antony (relié par le tramway à l’Aéroport d’Orly)

RER line C: la ligne traverse Paris du nord au sud, elle est indiquée en jaune
Principales stations : Champs de Mars (Tour Eiffel), Invalides, Musée d’Orsay, Saint Michel-Notre Dame, Versailles Rive Gauche, Gare d’Austerlitz, Bibliothèque François Mitterrand

Ticket

Ticket T

Ce ticket est commun au bus et au métro, il est = valables en Zones 1 et 2, dans Paris et sa proche banlieue. Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans, demi-tarif pour les enfants de 4 à 10 ans.

Billet Il-de-France

Les Tarifs varient en fonction de votre destination. Ce ticket est valable pour la Zone 2 et pour les destinations plus lointaines. Indiquez au vendeur de tickets l’endroit où vous souhaitez vous rendre. Si vous utilisez le distributeur automatique de tickets, choisissez votre destination dans la liste qui vous est proposée. Par exemple, de Paris à Versailles Rive Gauche, la station la plus proche du Château de Versailles, le ticket vous coûtera 2,70 €.

Mobilis

Il s’agit d’un ticket valable pour toute une journée, qui vous permettra de voyager librement dans la zone de votre choix. Vous devez inscrire le nom de l’utilisateur ainsi que la date d’utilisation sur le ticket. Ce ticket est valable toute la journée, de 5:30 à 1:00 le jour suivant.

Carte Orange

La Carte Orange est un pass avec lequel vous pouvez voyager librement au sein de la zone de votre choix. Chaque pass est valable pour une semaine ou pour un mois. Le nom et la photo de l’utilisateur doivent figurer sur la carte. Le pass hebdomadaire peut être utilisé à partir du lundi, et le pass mensuel peut être utilisé à partir du premier jour du mois.

L’OpentTour

Il s’agit d’un service de bus régulier pour les touristes qui dessert les principaux sites touristiques de Paris et qui vous permet de profiter de magnifiques points de vue sur Paris depuis sa plate-forme découverte. Le pass vous permet de descendre et de remonter dans le bus à tout arrêt prévu sur la ligne pour que vous puissiez voir et visiter tous les sites à votre rythme.

Comment acheter des tickets ?

Les tickets sont en vente dans toutes les stations de métro et de RER, ainsi que dans certains bureaux de tabac ou cafés. Certaines stations de métro ne disposent pas de bureaux de vente, mais de distributeurs automatiques.

Remarques

Vérifiez la zone de destination avant d’acheter votre ticket pour vous assurer de ne payer que le juste prix. Il n’est pas possible d’ajuster le prix à la destination, donc si vous commettez une erreur, vous devrez vous acquitter d’une amende.

En particulier pour les trains RER, gardez bien votre ticket jusqu’à l’arrivée. Les passagers sont fréquemment contrôlés par des agents et ils vous demanderont votre ticket pour sortir de la station, ce qui n’est pas le cas dans le métro.

Un ticket simple vous permettra de faire un aller simple, sans changement, quelle que soit la longueur du trajet. Les changements entre le métro et le RER ne sont possibles que dans Paris intramuros.

Vous aimerez aussi…

À découvrir également

Menu