Le Château de Versailles, la résidence des rois de France

Château de Versailles

A une demi-heure de Paris se trouve la ville de Versailles, connue pour héberger en son sein un des plus beaux palais du monde et symbole du pouvoir des monarchies françaises et en particulier de son principal artificier Louis XIV.

Versailles est un lieu chargé d’histoire car c’est ici que débutèrent les révoltes menant à la révolution de 1789 et c’est également à Versailles que fut signé l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale.

Le château de Versailles

Vers 1623, le monarque Louis XIII demanda la construction d’un pavillon de chasse à Versailles. Il fut si enchanté qu’il ordonna son ampliation et construit ce qui se dénomme aujourd’hui l’ancien palais.

Postérieurement, Louis XIV obsédé par ses visions de grandeur, ordonna à son architecte Louis Le Van l’embellissement et l’agrandissement de l’édifice initial, ce qui fut édifié avec brio notamment avec la conception de la magnifique galerie des glaces.

Cour de marbre : Château de Versailles

A l’intérieur du palais, les œuvres les plus marquantes sont les salons de la paix et de la guerre, les chambres du roi et de la reine, pièce qui demeure telle que Marie Antoinette l’a laissé lors de sa fugue en 1789. On peut également citer la chapelle et l’opéra, une salle où les monarques jouissaient de concerts pour leurs diversions.

Les jardins de Versailles

Si la visite de l’intérieur du palais est exceptionnelle, la promenade dans les jardins du parc est tout aussi intéressante. Les symétries parfaites et les dessins spectaculaires ainsi que les fontaines et étangs sont les preuves du travail colossal qui a dû être effectué par les architectes à l’époque. Tout cela pour que nous puissions nous délecter de ce havre de paix durant des heures.

Jardins de Versailles

Vous aimerez aussi…

À découvrir également

Menu