Que visiter dans le 3ème à Paris ? Un arrondissement parisien vivant

Le 3e arrondissement, beaucoup plus vivant que son aîné le second, offre aux promeneurs des plaisirs tout aussi divers que variés. Il est d’abord réputé pour ses embouteillages à la Parisienne ainsi que pour son musée des arts et métiers dans le quartier du Temple. On y trouve aussi une activité artisanale intense ainsi que de nombreuses boutiques de mode dans la rue Franc-Bourgeois.

Rue des Francs-Bourgeois

Rue des Francs-Bourgeois : Façade classée d’une boutique

Avec un bon nombre d’hôtels particuliers très abordables permettant aux visiteurs du Louvre de siéger tout près sans pour autant dépenser les 1000 euros par nuit que coûte la chambre la moins chère au Ritz. Ensuite, quartier du Marais, on y retrouve des traces des fameux templiers pour les plus historiens ainsi que certains vestiges du moyen-âge. Le muée Picasso permettra à l’artiste en herbe de s’inspirer du maître tout en mangeant une pâtisserie parisienne faite à l’ancienne achetée rue Malraux.

Des musées à ne pas manquer

Côté musée, il est impossible de visiter le 3ème arrondissement sans passer par le musée des Arts et métiers, aussi appelé couramment le « Louvre des techniques ». Sur trois niveaux, le musée présente tout d’abord une section des transports au rez-de-chaussée, avec des anciens bateaux à voile et des véhicules datant d’avant l’aire des chemins de fers, des locomotives antiques restaurées pour l’occasion, un exemplaire de la mythique Ford T ainsi que quatre anciens tramways parisiens.

Au premier, on y trouve tout ce qui se concerne la construction ainsi qu’aux différentes énergies avec par exemple des maquettes de divers immeubles de la rue rivoli ou encore un tour guidé sur l’évolution des différentes énergies depuis la force brute animale passant par les lampes à pétrole jusqu’au nucléaire. Au second finalement, le visiteur trouvera divers instruments de mesure, avec des machines datant de Pascal (1642) et une reconstruction nature du laboratoire de Lavoisier.

Le Musée Picasso à Paris

Le Musée Picasso à Paris

Le musée Picasso ensuite possède plusieurs œuvres originales du maître. Situé rue de Thorigny, on peut y découvrir la jeunesse du peintre avec le Bateau-Lavoir, ou les Grands-Nus au baroque violent. Le musée contient aussi une succession d’aventures sentimentales et politiques de ce dernier, un exposé de sa vie d’artiste ainsi que ses différentes périodes cubistes, néoclassiques ou surréalistes.

Trouver un restaurant dans le 3ème arrondissement

Côté restauration, nous vous recommandons le Vieux Molière au 12 passage Molière, réputé pour ses produits nobles, l’Anahi avec ses anciennes charcuteries servies façon rétro et le Progrès à la rue Bretagne (il est recommandé de commander dès l’arrivé étant donné que le restaurant est toujours plein). Vous pourrez aussi siroter une limonade à La Perle rue Vieille-du-Temple ou pour les plus trendy un café mocato au Bar du Murano (possédant une merveilleuse vue sur le boulevard du temple).

Restaurant des Poètes, passage Molière

Restaurant des Poètes, passage Molière

Accès

Pour l’accès, vous pouvez emprunter les métros M3(arrêts Réaumur-Sébastopol, Arts et métiers et Temple), M4 (arrêts Strasbourg-Saint-Denis et Réaumur-Sébastopol), M5 (arrêt République), M8 (arrêts Réaumur-Sébastopol, Saint-Sébastien-Froissart et Chemin Vert), M9 (arrêts Strasbourg-Saint-Denis et République) et M11 (Arrêts Rambuteau, Arts et métiers et République).

Consultez le plan du métro de Paris et ses stations pour vous déplacer rapidement et efficacement dans la capitale.

Vous aimerez aussi…

À découvrir également

Menu