L’Arc de Triomphe et les Champs-Élysées

L'arc de Triomphe, tourisme à Paris

Après la Tour Eiffel, L’Arc de triomphe est le monument le plus représentatif de la ville de Paris. Plus impressionnant en réel qu’en photo, il fait partie des lieux à visiter absolument lors d’un séjour ou d’un week-end dans la capitale française.

L'Arc de Triomphe

L’Arc de triomphe est idéalement situé sur la place de l’Etoile, carrefour de plusieurs avenues importantes et célèbres de Paris. Dont l’une d’entre elles, la plus connue au monde, l’avenue des Champs Elysées.

Les Champs Elysées

L’avenue, lieu hautement fréquenté, est en permanence arpentée par des foules de passants et touristes. C’est l’endroit favori des parisiens pour le shopping, la promenade ou prendre un verre sur l’une des nombreuses terrasses de l’avenue.

Avenue des Champs-Élysées

Avenue des Champs-Élysées

C’est sur les Champs que l’on retrouve le fameux cabaret Le Lido, de nombreuses salles de cinéma et un nombre incalculable de galeries marchandes, restaurants et hôtels. De quoi largement satisfaire les besoins touristiques de la ville. Même si les terrasses des cafés sont souvent saturées… Trouver une place de libre demande parfois un peu de patience. Dans le cas où trouviez une table disponible, veillez toutefois à bien consulter la carte des boissons et repas avant de commander. Les prix pratiqués sont élévés. Vous n’êtes pas sur la plus célèbre avenue au monde pour rien ! Le prix d’une simple bière coûte 6 euros et peut même atteindre 9 euros dans certains endroits et, si l’on vient en famille, mieux vaut y réfléchir à deux fois.

Dans la soirée, les Champs Elysées s’illuminent, de nombreuses discothèques et cinémas vous accueillent pour vous divertir jusque tard dans la nuit. Les Champs Elysées restent un lieu animé jusqu’à à l’aube, en témoigne le flot incessant de voitures qui foule l’asphalte parisien.

Vue spectaculaire sur les Champs Elysées avec les illuminations de Noël   et la grande roue installée au fond sur la place de la Concorde

Vue spectaculaire sur les Champs Elysées avec les illuminations de Noël
et la grande roue installée au fond sur la place de la Concorde

Un édifice architectural hors du commun

Visuellement, lorsque l’on contemple l’Arc de triomphe en photo, on ne s’empêcher de penser aux différents arcs Romains mais lorsque l’on se trouve devant, on se rend compte rapidement qu’il n’a pas d’égal. D’où la beauté et la complexité de ce monument qui en font sa singularité.

Ses dimensions dépassent n’importe quel autre arc « classique » tant en largeur comme en hauteur. Cette particularité se vérifie d’autant lorsque l’on se trouve en haut du monument. Depuis sa terrasse, la vue est imprenable. Un des plus beaux panorama de Paris.

Même si la tour Eiffel et la tour Montparnasse profitent de hauteurs bien plus importantes, l’Arc de triomphe a l’avantage d’offrir une vue sur le dessin parfait d’une étoile qui donne son nom à la place, point de départ de douze avenues.

D’un coté, les visiteurs jouissent d’une vue spectaculaire sur les Champs Elysées et, de l’autre, d’un panorama de l’avenue de la grande armée avec l’arche de la Défense. On peut aussi admirer la tour Eiffel ainsi que le resplendissant Sacré Cœur de Montmartre.

Le seul bémol à gravir les Champs Elysées reste le tarif, un peu excessif. Mais force est de reconnaître qu’il serait dommage de ne pas vivre cette expérience lors d’un voyage touristique à Paris.

En ce qui concernent ses origines, son édification eu lieu en 1806 lorsque Napoléon Bonaparte ordonna de construire un arc de triomphe en l’honneur de ses armées. L’Arc mesure 50 mètres de haut et presque autant de large, 45 mètres. Sur les parois intérieurs de l’arc, auxquelles on accède par des passages souterrains, sont inscrits les noms des généraux ainsi que des nombreuses batailles auxquelles ont participé les troupes françaises.

C’est ici qu’est implantée la tombe du soldat inconnu, en 1919, à la fin de la première Guerre Mondiale.

Tombe du Soldat inconnu

Tombe du Soldat inconnu

Vous aimerez aussi…

À découvrir également

Menu