À ne pas louper : les oeuvres d’art moderne du Moma

Musée Moma à New-York

Le Moma est une des plus grandes institutions culturelles de New York. Crée en 1929, il attire tous les ans des millions de visiteurs venus admirer des œuvres des grands artistes mais aussi d’artistes moins connus et contemporains.

Tout ce qu’il faut savoir pour visiter le Moma

Le Moma se situe au 11 West 53rd Street à proximité de la 5ème avenue. L’entrée coûte 25 dollars et est gratuite pour les enfants en dessous de 16 ans. Notez que tous les vendredis entre 16h et 20h, l’entrée est gratuite et attire beaucoup de visiteurs. Ne soyez donc pas étonné de voir une queue qui peut faire selon les semaines le tour de tout le bloc ! Le temps d’attente est toutefois assez limité mais une fois à l’intérieur, il ne faut pas vouloir approcher de trop près les œuvres. N’allez donc dans le musée qu’à ce moment la si vous voulez absolument faire l’économie du tarif d’entrée.

Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un city pass qui contient une entrée dans le musée. Notez que si vous habitez à New York et que vous aimez l’art moderne, vous pouvez opter pour l’achat d’une carte de membre (85 dollars, somme dont une bonne partie peut être déduite de vos impôts). Elle donne le droit à une entrée dans toutes les expositions et à des tarifs préférentiels (5 dollars) lorsque vous êtes accompagné. Un audio-guide est disponible gratuitement sur place et il peut être téléchargé tout aussi gratuitement sur votre smartphone avant de vous rendre sur place (moma.org/mobile). Un vestiaire est accessible gratuitement.

Que voir au Moma ?

Au Moma, vous trouverez deux types d’œuvres, celles d’artistes très connus (Matisse, Magritte, Picasso, Toulouse-Lautrec, Hopper, Brancusi, etc…). Voici d’ailleurs quelques œuvres qui sont exposées dans le musée. Testez un peu vos connaissances en Art Moderne et essayez de voir si vous les reconnaissez :

Visite du Moma - Photo Tableau 1

Visite du Moma - Photo Tableau 2

Visite du Moma - Photo Tableau 3

Visite du Moma - Photo Tableau 4

Vous trouverez aussi sur votre passage des installations réalisées par des artistes contemporains un peu partout sur votre chemin. C’est le deuxième type d’œuvres exposées. Certaines valent vraiment le coup d’œil et d’autres sont plus “surprenantes”!

Tableau contemporain au Moma - Photo 1
Tableau contemporain au Moma - Photo 2
Tableau contemporain au Moma - Photo 3

Quoi qu’il en soit, ce musée faut vraiment le coup d’œil. Le Moma organise aussi des expositions temporaires (certaines doivent donner lieu au paiement d’un supplément comme celle organisé actuellement sur Matisse), alors que d’autres sont gratuites.

Photo intérieure du Moma

Architecture Moma, bâtiment

L’architecture du musée en lui-même et la disposition des œuvres d’art est très bien réalisée et se promener dans le musée est un véritable plaisir. Comptez toutefois entre 3 et 4 heures pour avoir un bon aperçu du musée.

Vous aimerez aussi…

À découvrir également

Menu