Broadway, spectacles et comédies musicales

Broadway

À deux pas de Times Square, Broadway est l’avenue la plus célèbre de la ville. Pour ses théâtres et sa vie nocturne et culturelle, bien sûr, mais Broadway a bien plus à offrir: une histoire étonnante et une architecture remarquable.

Un peu d’histoire

Broadway est une rue un peu spéciale : elle est la seule à ne pas être une ligne droite, et à relier le nord de Manhattan au sud : elle s’étend sur 21 kilomètres.

Broadway, 21 km de longElle existait même avant l’arrivée des colons européens en Amérique. Les Amérindiens appelaient ce qui n’était qu’un sentier « Wickquasgeck » c’est donc l’avenue la plus ancienne de New York.

Aujourd’hui, elle reste la plus connue et la plus fréquentée : c’est là que se concentre l’essentiel de la vie new-yorkaise. Depuis 2009, des parties de Broadway sont devenues piétonnes car le trafic de voitures et de piétons était devenu ingérable.

Pour le plus grand bonheur des visiteurs : le shopping n’en est devenu que plus agréable. Les boutiques sont nombreuses, vous trouverez forcément de quoi remplir vos bagages : toutes les grandes enseignes sont là et vous ouvrent les bras !

Mais Broadway est surtout connue pour sa grande activité théâtrale : on y trouve une concentration exceptionnelle de théâtres immenses qui programment des spectacles confidentiels comme connus. Le Roi Lion ou Mamma Mia comptent parmi les récents succès, mais on peut y voir des représentations de comédies musicales mythiques aux États Unis, comme Wicked, Le Fantôme de l’Opéra ou Les Misérables. Les comédies musicales sont une véritable institution à Broadway c’est vraiment quelque chose à vivre une fois dans sa vie.

Notre astuce pour profiter d’un bon plan

Si vous n’êtes ni pressé et n’avez pas de choix définitif, le soir des représentations, si le show n’est pas complet les places restantes sont vendues moitié prix.

Scarlett JohanssonIl n’y a pas que des comédies musicales à Broadway, il y a aussi des pièces de théâtre. Des grands classiques comme de nouvelles oeuvres, et les acteurs qui foulent les planches sont loin d’être des inconnus : Katie Holmes, Natalie Portman, Daniel Radcliffe, Scarlett Johanson, entre autres stars, y ont joué et y reviennent régulièrement. C’est en anglais, bien entendu, mais cela peut être une expérience unique de voir des acteurs aussi renommés en chair et en os.

Les bâtiments remarquables

Flatiron BuildingLe Flatiron Building est sans doute l’un des bâtiments les plus connus de New York. On le surnomme « le fer à repasser » à cause de sa forme inhabituelle.

Cet immeuble est triangulaire. Comme Broadway est la seule avenue à ne pas suivre une ligne droite mais une diagonale, il était impossible de faire tenir un building carré ou rectangulaire à cette intersection : on a donc créé ce building « en pointe “.

Ainsi, pas d’espace perdu Le Flatiron Building fut bâti entre 1900 et 1902, et il n’a pas pris une ride.

Woolworth BuildingLe Woolworth Building est, quant à lui, un des plus anciens gratte-ciel de Manhattan. Même s’il est loin derrière les buildings les plus hauts de la ville, sa hauteur est tout de même remarquable puisqu’il culmine à 240 mètres d’altitude. Il détint le record jusqu’en 1930. L’intérieur est interdit au public, mais la façade néogothique est vraiment à admirer.

Menu