Greenwich Village, un endroit à découvrir

Greenwich Village

Greenwich Village est l’un des quartiers les plus célèbres de New York : vous avez forcément vu certaines de ses façades dans des séries ou au cinéma. Si vous n’êtes pas cinéphile ou sérivore, vous n’apprécierez pas moins ses petites rues pavées et ses façade fleuries : un endroit à découvrir.

Un peu d’histoire

Greewich Village était déjà occupé par les natifs amérindiens avant l’arrivée des colons. Les Hollandais en firent des pâturages, puis les Anglais y établirent un village – d’où son nom. Avec l’agrandissement de New York, Greenwich Village a fini par être englobé par la ville, alors qu’auparavant il était considéré comme un village de campagne. C’est la raison pour laquelle les rues ne suivent pas de lignes droite comme ailleurs dans la ville : on a conservé les tracés d’origine.

La vie de bohème

Greenwich Village est rapidement devenu le quartier des artistes : musiciens, écrivains, peintres… Aujourd’hui, c’est un endroit beaucoup plus bourgeois. Mais il a su garder ce côté bohème, avec son architecture originale, ses nombreuses galeries d’art et boutiques biscornues qui lui confèrent un cachet très particulier.

Vous adorerez vous promener et vous perdre dans ses petites rues pavées, au milieu des arbres.

On y trouve de nombreux parcs, des petites boutiques très sympas, des fripes, des fleuristes, des cafés typiques… Le soir, Greenwich Village reste un quartier très vivant, avec ses nombreux restaurants et ses clubs de musique très branchés. Il y en a pour tout le monde jazz, blues, rock, pop… vos oreilles trouveront leur bonheur et vous êtes assuré de danser jusqu’au bout de la nuit.

Un quartier très connu

Greenwich Village est un des quartiers résidentiels les plus célèbres de New York : dans Sex and the City, Carie Bradshaw, la plus célèbre New-Yorkaise, y habite. Pour les cinéphiles, c’est ici que se déroule l’action de Fenêtre sur cour, d’Alfred Hitchcock. On peut également voir la façade de l’immeuble où vivent Monica, Rachel, Chandler et Joey dans Friends au 90 Bedford Street : un lieu de pèlerinage obligatoire pour les fans de séries télé !

Est-ce que le Central Perk existe ?

Au grand dam des fans, … malheureusement non ! Il a existé éphémèrement en 2014, durant un mois. Une réplique du célèbre café a été monté de toutes pièces dans le quartier de Soho pour rendre hommage à la série et fêter ses 20 ans d’existence. Les fans de la série pouvaient s’y rendre pour y admirer des pièces authentiques de la série et s’asseoir sur le fameux canapé orange qui réunissait les personnages de la série. Les plus chanceux ont eu l’occasion d’échanger quelques mots avec James Michael Tyler l’acteur qui incarnait Gunther, le barman qui en pinçait pour Rachel. En revanche, il n’était pas prévu que Ross, Monica, Chandler et les autres fassent une apparition.

Central Perk

Petit rappel : Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le Central Perk était un café fictif ou les personnages principaux de la série avaient l’habitude de se retrouver régulièrement pour discuter. Situé à Greenwich village, non loin de l’appartement de Monica, l’établissement tire son nom du célèbre parc de Manhattan, Central Park et du verbe Percolate, Perk en abrégé qui signifie préparer le café.

Washington Square Park

Washington Square ParkC’est un joli parc bien agréable qui s’étend autour d’une arche dédiée à George Washington. C’est là que les étudiants de la ville se retrouvent – l’université est à deux pas – ainsi que les joueurs d’échec : si vous aimez ce jeu, c’est l’occasion de faire quelques rencontres. Le parc est occupé par d’autres habitants bien sympathiques : les écureuils. Pour l’anecdote, il est construit sur un immense cimetière où l’on avait enterré les victimes de la fièvre jaune. Ça ne vous empêchera pas de passer un moment très agréable!

New York’s Village Halloween Parade

Tous les ans, le 31 octobre, Greenwich Village est l’hôte de la New York’s Village Halloween Parade, un défilé de plus d’1 km durant lequel amateurs comme professionnels exhibent leurs plus beaux déguisements.

Church of Ascension

Située au 36-38 Fifth Avenue dans Greenwich Village, l’église de l’Ascension est un petit bijou d’architecture gothique. Elle fut bâtie au milieu du XlXe siècle et est l’un des monuments les plus anciens et les plus célèbres du quartier. L’intérieur est également à voir et abrite quelques peintures très intéressantes : si vous passez devant, cela vaut vraiment le coup d’entrer y jeter un coup d’oeil.

Menu