Union Square, un point de rencontre et d’échange

Union Square

Lieu de rassemblements publics, de défilés, de manifestations ou encore de meetings politiques, Union Square est une place majeure de New York, chargée d’histoire et de symboles. Véritable point de rencontre au centre de la jungle urbaine new-yorkaise, Union Square porte définitivement bien son nom.

Un trait d’union urbain

Poètes, artistes de rue, hommes d’affaires pressés, manifestants ou touristes, tout le monde se rencontre à Union Square. Lieu de manifestations depuis le XIXe siècle, la célèbre place carrée est avant tout un haut lieu de la revendication sociale new-yorkaise depuis qu’en 1882 une foule d’au moins dix mille personnes s’était réunie inopinément pour célébrer les travailleurs et le Labour Day, littéralement le “jour du travail”, devenu quelques années plus tard un jour férié.

À l’intersection de Broadway et de la 4th Avenue, Union Square est un point de passage obligé. Bus, taxis et métros sont ici présents en abondance, de quoi vous permettre de profiter pleinement de la vie trépidante de la place de l’Union. Restaurants, bars, boutiques de luxe, grandes enseignes internationales, tout est là pour vous divertir.

Si ce trop-plein d’activités vous enivre, pourquoi ne pas faire une halte dans le petit parc situé en plein centre d’Union Square ? Là, n’hésitez pas à saluer les statues de Gandhi, Lincoln ou encore George Washington.

Place du peuple, Union Square est avant tout un point de rencontres, d’union et d’échanges, une place par et pour les citoyens du monde, en quelque sorte.

Passez au vert en plein centre de New-York

Ouvert le lundi, mercredi, vendredi et samedi, le célèbre marché d’Union Square est sans doute l’attraction principale du lieu. À l’origine, ce marché a vu le jour petit à petit à partir de 1976, quand quelques petits producteurs de la banlieue new-yorkaise sont venus proposer à la vente leurs produits frais. Au fil du temps, les exposants se sont multipliés, et leurs étals se sont élargis.

Aujourd’hui, le Green Market d’Union Square est l’un des marchés bio les plus célèbres du monde. Du pain au poisson, en passant par les jus de fruits et les oeufs, vous aurez l’impression de vous retrouver dans un marché campagnard typiquement français.

Un peu de nature et de verdure dans une ville de béton et d’acier, c’est revigorant, ne vous en privez pas !

Art et temps qui passe

N’oubliez pas d’aller jeter un oeil à l’installation artistique appelée Métronome. Il s’agit en fait d’une immense sculpture murale réalisée en 1999 d’où se dégage de la vapeur. D’un coût de plus de quatre millions de dollars, il s’agit de l’une des plus importantes oeuvres d’art financées par l’Etat.

Un peu plus loin, vous apercevrez également The Passage, qui, comme son nom l’indique, évoque le temps qui passe. À gauche, une série de chiffres vous indique l’heure au format heures, minutes et secondes, tandis que les chiffres les plus à droite décomptent de droite à gauche le temps restant avant la fin de journée. À New York, le temps qui court n’est pas qu’une expression!

Menu