Rockefeller Center, une ville dans la ville.

  1. New-York
  2. Rockefeller Center, une ville dans la ville.
Rockefeller Center

On dit du Rockefeller Center qu’il est « une ville dans la ville » : cet ensemble de dix-neuf immeubles est un gigantesque complexe. Conçu dans les années 1930, il est devenu un les emblèmes de la ville de New York et une destination incontournable pour les visiteurs.

Un repère historique

En 1930, en pleine Grande Dépression, John D. Rockefeller, un brillant homme d’affaires à une vision pour la ville de New York : il veut créer un ensemble d’immeubles ambitieux et moderne. Il sera construit dans le quartier de Midtown, là ou devait au départ se trouver l’opéra de la ville. La complexe est composé de 14 immeubles originels – les 5 autres seront ajoutés en 1959 et dans les années 70. Ils sont tous de style Art Déco, et sont reliés entre eux par des tunnels souterrains. Le complexe abrite les locaux des stations de radios et de télévision dans son immeuble le plus haut (70 étages) : celui de Radio City. Longtemps connu sous le nom de l’immeuble RCA, il a depuis été renommé le GE Building, et reste la pièce maîtresse du Rockefeller Center.

Les incontournables

Depuis la place centrale, appelée la LowerPlaza, on a une vue privilégiée sur la statue du Prométhée et sur le GE Building. Depuis 1933, c’est là que se trouve l’immense arbre de Noël dont l’illumination est retransmise à la télévision. On y accède à pied par une rue piétonne qui débouche sur la 5th Avenue.

Au dernier étage du fameux GE Building se trouve une salle d’observation, surnommée « Top of the Rock ». Ouverte au public en 1933, sa décoration imitait le pont d’un bateau, avec des chaises longues qui ont aujourd’hui disparu.

Radio City Music Hall est un autre immeuble notable: à l’époque de sa construction, il était le plus grand théâtre couvert du monde. Sa décoration intérieure est un très bel exemple de style Art Déco.

Un lieu d’art

Le Rockefeller Center est aussi célèbre pour les nombreuses oeuvres d’art qui s’y trouvent. Lors de la construction du complexe, dans les années 1930, pas moins de 39 artistes travaillèrent à sa décoration. Ils y réalisèrent des statues, des peintures murales, des mosaïques, et des reliefs. C’est le sculpteur américain Lee Lawrie qui a donné une unité à l’ensemble des oeuvres, avec le style Art déco, dont il était un des représentants principaux en Amérique du Nord. Il a notamment réalisé, avec le français René Chambellan, la statue d’Atlas. Cet Atlas et la statue de Prométhée de Paul Manship sont les deux sculptures les plus connues du Rockefeller Center. Les façades des bâtiments sont ornées de reliefs qui symbolisent leurs fonctions. Par exemple, le siège de l’Associated Press est orné d’un bas-relief de l’artiste Japonais-Américain Isamu Noguchi qui représente sente des objets en lien avec la presse. Les halls d’entrée des immeubles sont également décorés d’oeuvres d’art.

À la une

Menu