Camp Nou, le stade moderne le plus spacieux d’Europe

Camp Nou Barcelone

Le Camp Nou, ou “nouveau stade”, est le stade moderne le plus spacieux et le plus confortable d’Europe. Avec une hauteur de 48 mètres et une superficie totale de 55 000 mètres carrés, il peut contenir plus de 99 000 spectateurs (en cas d’urgence, le stade peut être évacué en 5 minutes). Selon le classement UEFA, le complexe du Camp Nou ne mérite pas moins des 5 étoiles qu’il a reçues.

Le nouveau stade a toujours appartenu à l’équipe de football de Barcelone a même porté son nom, “le stade du FC Barcelone”. “Le nouveau stade” était juste un surnom populaire donné au stade devenant fortement ancré et, en 2000, il fut officialisé.

Maintenant cet endroit est pratiquement sacré pour tous les fans du “Barça”. Les matchs les plus disputés entre Barcelone et son éternel rival le Real de Madrid se sont déroulés dans ce stade.

Le nouveau stade fut inauguré en 1957, après des demandes répétées pour remplacer l’ancien stade, Les Corts, construit en 1922. Le début des travaux commença en mars 1954. Seulement après, les architectes Francesc Mitjans et Josep Soteras commencèrent le développement du projet. Un an plus tard, un maître des travaux accepta de construire de stade pour 66 millions de pesetas. Cependant le coût final est beaucoup plus élevé – 280 millions de pesetas – et cela prit au club plusieurs années pour rembourser cette somme.

Le jour de l’inauguration, toute la ville était revêtue des couleurs du FC Barcelone – bleu et grenat. Le match commença par une messe de l’Archevêque de Barcelone. Puis, devant 90 000 spectateurs, Barcelone vaincu l’équipe adverse 4 à 2. Durant la mi-temps, 10 000 colombes furent lâchées dans le ciel. Ainsi commença une nouvelle ère dans l’histoire de Barcelone.

Depuis ce temps, le stade a été rénové plusieurs fois – de nouvelles structures ont été construites, des modifications aux anciennes ont été effectuées, la capacité totale du stade a été augmentée et le niveau de la pelouse a été abaissé. En 2007, une compétition internationale dans le but d’élaborer un nouveau stade fut annoncée et ainsi vinrent des architectes du monde entier. Une entreprise britannique, Foster, ayant une expérience considérable dans la construction et l’amélioration des grands stades remporta la compétition.

Lorsque la construction sera achevée :

  • la capacité du stade aura augmenté à 106 000 places,
  • la tribune d’honneur se sera élargie de 14 000 places,
  • un toit escamotable sera installé pour protéger les gradins,
  • la place réservée aux médias aura doublée,
  • des panneaux mobiles auront été installés afin de créer des effets spéciaux lumineux,
  • et des ascenseurs pour handicapés auront été installés, tout comme des ascenseurs prévus pour les autres supporters.

Actuellement, le Camp Nou est le site officiel du FC Barcelone et de son musée. Le complexe comprend :

  • un mini stade pour les étudiants en sport-étude,
  • la Macia, où vivent les jeunes étudiants du FC,
  • et le Palais bleu et rouge foncé, où les équipes de hockey, de futsal, de handball et de basket-ball s’entraînent.
Vous aimerez aussi…

À découvrir également

Menu