Sagrada Familia, le lieu favori des touristes

Sagrada Familia à Barcelone

Le temple expiatoire de la Sainte Famille (Temple Expiatori de la Sagrada Fami?lia, en catalan), commune?ment appele?e la Sagrada Fami?lia, est une fondation exceptionnelle situe?e dans le district d’Eixample. C’est le lieu favori des barcelonais ainsi que des touristes visitant la capitale de la Catalogne. Il n’est pas anodin que la traduction catalane de “Sagrada Familia” soit “Notre Famille”. Depuis sa construction jusqu’a? aujourd’hui, l’e?glise n’a compte? que sur des dons prive?s.

La premie?re pierre de l’e?glise fut pose?e le 19 mars 1882 par l’e?ve?que de Barcelone. Peu de temps apre?s, la construction s’arre?ta a? cause du manque de capitaux. La responsabilite? du projet fut alors confie?e a? un nouvel architecte et ensuite, gra?ce a? de nouveaux dons, la construction reprit. Pourtant a? ce jour, la construction de l’e?glise reste inacheve?e. Ne?anmoins, le 7 novembre 2010, la Sagrada Fami?lia fut capable d’organiser des offices religieux et fut sacre?e par le Pape Benoi?t XVI.

La fin de la construction est pre?vue pour 2026, au centie?me anniversaire de la mort de l’architecte en chef de l’e?glise, Antoni Gaudi?. Encore aujourd’hui, Sagrada Fami?lia e?tonne l’imagination, dominant Barcelone telle une caverne myste?rieuse avec de profondes grottes et des stalagmites en forme de cloche. Lorsque les travaux de l’e?glise seront termine?s, elle comportera 17 tours symbolisant les 12 apo?tres, les 4 E?vangiles et la Vierge Marie. La dix-huitie?me et plus grande tour symbolisera Je?sus Christ.

Les architectes d’origine e?taient Joan Martorell et Francisco del Villar, mais ils abandonne?rent le projet juste apre?s son commencement. La raison de cet abandon reste inconnue. Antoni Gaudi? fut choisi pour remplacer Martorell.

En 1885, une chapelle fut construite ainsi que sacre?e et le premier office solennel eu?t lieu. C’est a? cette e?poque que la construction fut stoppe?e par manque de capitaux. Cinq ans plus tard reprirent les travaux : les tours luttaient dans le ciel comme si elles e?taient en vie et un de?ambulatoire avec un chevet de sept chapelles absidiales fut construit, rassemblant un rocher mythique ou? se trouvaient le?zards, escargots et plusieurs varie?te?s de plantes.

La conception de Gaudi? exigea de l’e?glise qu’elle soit construite dans le style d’une basilique, c’est a? dire en forme de croix, avec une coupole de 170 me?tres de haut symbolisant le Christ se dressant majestueusement depuis le centre. Autour de la coupole se trouvent trois fac?ades, chacune posse?dant un clocher, oriente?es respectivement vers le sud, l’est, et l’ouest. La premie?re est la fac?ade de la Gloire, la deuxie?me la fac?ade de la Nativite?, et la troisie?me la fac?ade de la Passion.

Par le biais de calculs de l’acoustique tre?s pre?cis, Gaudi a conc?u les clochers de fac?on a? ce que les cloches soient emmene?es par le vent et se pre?cipitent ainsi a? travers les fene?tres du clocher, glorifiant le Seigneur avec leur fort tintement.

L’inte?rieur de l’e?glise est tout aussi splendide que son exte?rieur – les colonnes (symbolisant les saints et les apo?tres) ressemblent a? des arbres gigantesques maintenant la coupole ce?leste. Les rayons du soleil traversent les fene?tres a? diffe?rents niveaux, faisant penser a? une pluie d’e?toiles.

L’architecte commenc?a a? travailler sur la fac?ade de la Nativite? en 1892, tout en re?fle?chissant aux sce?nes terribles et re?alistes de la fac?ade de la Passion pour repre?senter l’ampleur du sacrifice du Sauveur.

Gaudi? consacra une grande partie de sa vie a? la construction de la Sagrada Fami?lia – il travailla gratuitement et investit toutes ses e?conomies dans le projet. Il de?me?nagea de sa maison situe?e au Parc Gu?ell et s’installa plus proche du chantier de construction. Lorsqu’un tramway percuta le vieil homme pendant l’e?te? 1926, seule une femme fut capable d’identifier le grand architecte – et ce fut par hasard. Gaudi? fut enterre? dans la crypte de son e?glise, premier projet et raison de vivre de l’artiste.

La construction de l’e?glise fut mene?e par les e?le?ves de l’architecte de ge?nie, puis par les e?le?ves de ces e?le?ves. Les travaux se poursuivent aujourd’hui sous la direction d’un directeur de projet, cependant l’aspect de l’e?glise change progressivement, perdant la finesse de sa silhouette sa de?coration luxueuse. Mais cela n’empe?che pas les barcelonais d’aimer cette e?glise de tout leur cœur, ni les touristes d’e?tre subjugue?s devant l’incomparable beaute? de la Sagrada Fami?lia.

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