Les tapas, véritable symbole de la gastronomie espagnole

18h, l’heure de l’apéritif. Réelle tradition dans certaines cultures, l’apéritif est un moment de partage autour d’une boisson et parfois quelques gâteaux. En Espagne, ces petits amuse-bouches individuels qui ornent les comptoirs des bars sont appelés tapas. Ils sont devenus un vrai symbole de la gastronomie espagnole, très présente à Barcelone.

Évidemment, il existe des Tapas traditionnelles dans toutes les régions d’Espagne. Pour ce qui est de la Catalogne, les spécialités tapas à goûter sont: le pan con tomate, la sauce romesco (avec des calçots!), les patatas bravas, la butifarra …. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter ce site et sa section Tapas à Barcelone :). Vous y trouverez des idées aussi bien pour le menu que pour les endroits (bars ou restaurants) qui vous proposeront les meilleures tapas de Barcelone.

Le mot tapas veut en réalité dire “couvercle”

En rapport avec l’origine de ces petites bouchées. En effet, un aubergiste catalan aurait été très ennuyé par les chutes de mouches dans ses verres. Il aurait eut donc l’idée de présenter carafes et verres au client avec une tranche de jambon en guise de couvercle pour préserver la boisson. Bien entendu, le jambon était consommé au même titre que le breuvage. Le tapas est né.

Pour rentrer dans l’univers de l’apéritif catalan, voici quelques conseils :

Les tapas accompagnent traditionnellement des vins espagnols que se soit rouge (tinto), rosé (clarete ou rosado), ou blanc.

On rencontre plusieurs types de tapas. En banderillas, les produits, majoritairement froids, sont enfilés sur un palillo, sorte de cure-dent en bois. Les platillos sont des assiettes présentant un seul et même produit à déguster avec un palillo. Y sont proposés jambon, chorizo, fromage ou parfois également des croquetas, boulettes pannées, en croute ou toute simple servies chaudes. Enfin, les cazuelitas sont des cassolettes individuelles ou collectives de mets chauds à piocher avec les doigts ou avec un palillo comme des coquillages.

Si vous souhaitez vous y mettre et proposer vos tapas sur la terrasse de votre location de vacances en Catalogne, essayez les rouleaux de printemps catalans. Une fois réhydratées dans un torchon mouillé, garnissez les feuille de riz avec du fromage de chèvre, des tomates séchées, du chorizo, des anchois et des pointes asperges cuites. A tremper dans de la sauce pistou préalablement délayée avec un filet d’huile d’olive. N’ayez pas honte de vous léchez les doigts.

Autre petite bouchée agréable, faites macérer les dés de 16 pruneaux dans 3 cuillères à soupe de cognac pendant une nuit. Garnissez alors des tranches de jambon fumée avec un mélange de ces pruneau macérés, de 200g de ricotta et 2 cuillère à café de mélange 4 épices. Filmez le tout et réservez au réfrigérateur avant de servir. Un vrai régal pour les papilles.

Top 5 des restaurants Tapas à Barcelone

Si vous préférez faire confiance à un professionnel, n’hésitez pas à visiter les différents bar à tapas au fil des rues de Barcelone dont le célèbre Cal Pep. Bar et restaurant, il est vivement conseillé de réserver et vous ne serez pas déçus. Le plus dur restera de choisir votre tapas parmi les nombreux noms alléchants à la carte.

Cal Pep (Plaza de les Olles, 8, tél. : 93-310-79-61). Très couru pour son bar extraordinaire, Cal pep ne désemplit pas. Deux équipes de véritables jongleurs font défiler les assiettes avec maestria. Tapas de terre, tapas de mer, tout est bon : navajas (couteaux), gambas de Palamos a la plancha, chipirones con garbanzos, alcachofas con almejas (artichaut et palourdes), pimientos de Padron. Si la précédente adresse paraît s’inspirer d’un modèle Ducasse, ici l’on perçoit plutôt

Cal Pep de Barcelone

Amaya (Rambla Santa Monica , 20-29, tél. : 93-302-10-37). Bar à tapas classique, avec une première salle où l’on déguste les mets les plus simples. Au fond du restaurant, les plats deviennent plus sophistiqués à base de thon et de morue : atun con pimientos, bacalà à la bilbaina.

Les Cuines de Santa Caterina, Rosa Esteva (Av. Francesco Cambó, 20, tél. : 93-268-99-18). Au coeur du marché Sainte-Catherine, Rosa Esteva propose des petits plats que l’on peut combiner entre eux comme une dégustation de tapas branchées, selon le système du Spoon à Paris. C’est tout neuf et très inventif.

Exemple de plat à déguster

Quimet & Quimet (Adresse : C/Poeta Cabanyes, 25, tél. : 93 442 31 42, Métro : Poble Sec (L3). N’ oubliez pas qu’il n’est ouvert que de 17h à 23 heures. Cela laisse assez de temps pour profiter de ce typique bar tapas. Ici pas de table, on reste debout pour manger de petit tapas ou boire l’une des bouteilles qui nouis entoure. Quimet quimet est en effet aussi une cave pleine de centaines de bouteille à découvrir.

Cerveceria Catalana (calle Mallorca 236.Tel: 93 216 03 68). Mon préféré pour la fin. Un assortiment de montaditos ( pinchos), pour commencer, tranches de pain surmontées d’un assortiment de fromage et confiture, ou de crème de crabe, de jambon ibérique… Ensuite, ne manquez pas de déguster le montadito de solomillo (tranche de pain surmonté de filet mignon), un délice ! Vous pourrez aussi goûter les différents petits plats de fruits de mer comme les chipirones (petits poulpes frits), almejas (clovis), navajas (couteaux de mer), boquerones (anchois au vinaigre), pescadito frito, pulpo gallego, tallarines… sans oublier la tortilla et les patatas bravas (pommes de terres rissolées accompagnées d’une sauce piquante).
Durant l’été, vous pouvez profiter de sa petite terrasse.

Vous aimerez aussi…

À découvrir également

Menu