Le Pays de Fontainebleau est unique
Un écrin de verdure garde jalousement le bourg, accroché au château.
Vous imaginez ? 10 km sans voir un seul de ces panneaux publicitaires, aucune de ces enseignes qui défigurent les entrées de villes !
A la place, un océan de verdure, calme et parfumé, qui fait de votre arrivée à Fontainebleau une expérience de détente sensorielle toujours renouvelée, une échappée hors du temps, un bonheur en soi. Et ça ne fait que commencer !…
La forêt vous appelle ? Partez du bon pied !
A pied, en voiture, en VTT, la forêt est toute proche et vite gagnée. Évidemment, sur 17000 hectares, elle ne manque pas de diversité : chaos rocheux, mer de sable, hautes futaies, gorges emplies de fougères, platières semées de bruyères…
Un conseil : faites un saut à l’Office du Tourisme, en face du château. Vous y serez adroitement guidé vers ces rochers de Fontainebleauqui se découvrent à la carte (IGN cette fois), mais aussi vers les perles que la forêt recèle : Barbizon, Moret, Nemours…
La maison des siècles, la vraie demeure des rois !
C’est Napoléon qui le dit et il a raison, car tous les rois de France pendant sept siècles ont habité, meublé et embelli le château de Fontainebleau. Une véritable maison de famille, selon le conservateur, des trésors à chaque pas, une impression de vie conservée intacte, une gourmandise de splendeurs qui ne connaît qu’un seul régime : l’ancien.
Non loin de là, un petit village résiste au temps…
C’est Barbizon, le célèbre village des peintres. Un chemin de randonnée vous permet d’ailleurs de rallier Barbizon et Fontainebleau à pied, à cheval ou à vélo. Là, vous êtes prié de venir admirer les travaux magistralement conservés des maîtres de la peinture paysagiste, fondateurs de « l’école de Barbizon », qui préfigura l’impressionnisme. Au musée des peintres de Barbizon, dans l’atelier de Millet, à l’Auberge Ganne, les tableaux, le mobilier décoré racontent l’histoire de ces poètes du pinceau. Emouvant.
Prolongez le plaisir, et visitez Moret sur Loing !
Autre village atypique, au décor bigarré mi moyen-âge mi renaissance, Moret sur Loing vous séduira assurément. Le centre du bourg, ceint de deux magistrales portes moyenâgeuses, vous propulse instantanément ailleurs dans le temps. Le petit moulin sur le Loing, qui abrite le musée du sucre d’orge (savoir-faire ancestral local) achève de conférer à la petite cité un bien spécial cachet. Alfred Sisley ne s’y était pas trompé, lui qui décida d’y poser ses valises pour ne jamais en repartir. C’est à voir et à visiter, assurément.