Comment se déplacer à Londres ? Métro, bus, taxi, voiture ?

Les transports à Londres : Comment se déplacer ?

Visiter Londres autrement que dans un bus touristique peut être à la fois plus amusant et moins onéreux pour découvrir les principaux quartiers de la capitale. Installez-vous à l’étage d’un double decker et admirez la ville ! Sinon, choisissez le “tube”, le plus ancien métro du monde…

Métro

L’Undeground, ou tube , inauguré en 1863, est le plus vieux métro du monde. Bondé aux heures de pointe (8-9h et 17-18h30), plus lent que son homologue parisien, le tube est en voie de modernisation et reste pratique sur les trajets directs.

Horaires : Le métro circule de 5h à 0h ( à 23h le dimanche). Chaque station affiche l’horaire du dernier départ. Certaines stations sont férmées le week-end ou pendant les heures creuses, se renseigner au: (020) 7222 1234

Prendre le métro : Londres compte 12 lignes de métro (13 avec le Dockland Light Railway), ayant chacune leur nom. Quand la correspondance s’effectue sur le même quai, un panneau indique la destination.

Titres de transport : Tickets ou forfaits vendu aux guichets ou aux distributeurs des stations. – £ 1.60 une zone. Sanctions en cas de fraude: £ 10 si vous voyagez sans ticket, £ 1000 si vous fumez.

Visitor Travelcard : Carte pour une utilisation illimitée des trains de banlieue, métro et autobus (trajets entre Heathrowairport et Londres inclus). Cette carte ne s’achète qu’en France. Brit Rail – Maison de la Grande-Bretagne, 22 avenue Franklin-Roosevelt BP 75008 PARIS.

Travelcard : Carte de transport pour un jour, un week-end, une semaine ou plus, valable pour le bus, le métro et le train interurbain..ou pour la famille. Elle ne peut être achetée qu’en arrivant à Londres dans les stations de métro et les gares (prévoir une photo d’identité), excepté la carte à la journée et la carte week-end qui sont vendues à la Maison de la Grande-Bretagne à Paris.

Bus

Plus pittoresque et moins chers que le métro, les bus londoniens à étage (double deckers) sont aussi plus lents et moins ponctuels.

Prendre le bus : Attention: certains bus ne font pas toute la ligne, vérifier leur destination finale sur le fronton. Pour descendre actionner la sonnerie avant la station souhaitée. Plan complet des lignes disponibles aux guichets du métro. Un conseil: éviter de voyager aux heures de pointe lun-ven 8-9h30

Horaires : 5h00-23h30

Bus de nuit : Après 23h30, trafic assuré sur certaines lignes par les “night buses” reconnaissables à la lettre N sur leur fronton. Il desservent Londres et sa banlieue jusqu’à 6 heures du matin et s’arrêtent aux arrêts facultatifs. Les travelcards journalières sont acceptées sur ces bus de nuit.

Arrêts de bus : L’arrêt obligatoire est signalé par un panneau à fond blanc,l’arrêt facultatif par un panneau à fond rouge (faire signe au chauffeur).

Titres de transports : Utilisez une travelcard ou payez à l’unité dans le bus ( prix valable selon le nombre de zones traversées). Dans les nouveaux bus acheter un billet au conducteur; dans les anciens, un receveur vient contrôler ou vous vendre un billet.

Taxi

A Londres , le traditionnel black cab est un moyen de transport fiable , rapide, confortable et assez bon marché.

Black cab : Stations dans les gares mais le taxi noir peut être aussi hélé dans la rue. Libre lorsque le voyant “For Hire ” du taxi est allumé. Dire au chauffeur sa destination avant de monter à l’arrière du véhicule. Règlement en liquide du prix indiqué au compteur majoré d’un pourboire de 10% environ.

Mini cab : Pas de station. Service assuré par des chauffeurs indépendants joignables 24h/24. Plutôt moins chers que les blacks cabs, mais mieux vaut fixer le prix de la course à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Voiture

Circuler et se garer à Londres est un vrai casse-tête.

Location : Location de voitures dans tous les aéroports et aurout de la Victoria Station.

Parking : Stationnement difficile et parkings pas chers. L’interdiction de stationner est signalée par 2 lignes jaunes.

Circulation : Circulation à gauche, volant à droite et ceinture obligatoire. Vitesse limitée à 30 mph ( 48 km/h) en ville , 60 mph (97 km/h) sur les routes à une seule voie et 70 mph (113 km/h) sur les autoroutes.

Carburant : Souvent moins chère qu’en France

Vous aimerez aussi…

À découvrir également

Menu