Bon à savoir à Londres : conseils & informations pratiques

Conseils et informations pratiques à Londres

Se rendre à l’étranger réserve toujours son lot d’imprévus. Avant son départ en Grande-Bretagne, mieux vaut s’informer pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur place. Villes.fr vous livre quelques conseils utiles pour votre séjour à Londres.

Informations pratiques

Argent : La livre sterling £, qui vaut 100 pence (p), existe sous forme de billets de 5£, 10£, 20£ et 50£ et des pièces de 1£ et 2£ (or jaune). La pièce de 1 penny et celle de 2 pence (cuivre) sont suivies des pièces de 5p, 10p, 20p et 50p (argent).

Banques : Les banques sont généralement ouvertes de 9.30 à 16.30 du lundi au vendredi. La plupart d’entre elles disposent de distributeur automatique.

Bureaux de change : Les bureaux de change sont réglementés. Leur taux est affiché avec le montant de la commission, parfois forfaitaire ou calculé selon un pourcentage. Nombre de bureaux ne demandent aucune commission , mais vérifiez le taux pratiqué car ils sont parfois moins avantageux que leurs confrères.

Cartes de paiement : La plupart acceptent les principales cartes de crédit telles que Visa et Mastercard. Les cartes American Express et Diners Club sont moins largement acceptées.

Poste : Les bureaux de poste, répartis dans toute la ville, sont généralement ouverts de 9.00 à 15.30, du lundi au vendredi, et jusqu’à 12.30 le samedi. Vous pouvez trouver des timbres dans les hôtels et dans certains magasins ou autres points de vente. La poste principale du West End, qui se trouve près de Trafalgar Square, assure un service de poste restante et conserve le courrier un mois. American Express fournit à ses clients un service similaire.

Téléphone : La plupart des cabines téléphoniques acceptent les pièces (minimum 20p) et les cartes de crédit. Pour un appel international, il vous faut au moins 2£. Si vous n’arrivez pas à obtenir un numéro, appelez un opérateur local (100) ou international (155). Urgences 999 ou 112.

Indicatifs téléphoniques : L’indicatif téléphonique de Londres et 020 , que vous ne composez pas lorsque vous vous trouvez dans la ville. Lorsque vous appelez de l’étranger, le zéro initial doit être omis (020). Si vous téléphonez à l’étranger depuis Londres, composez le 00 suivi de l’indicatif du pays.

Sécurité et santé : Si vous devez appeler en urgence la police, les pompiers ou une ambulance, composez le 999. L’opérateur vous orientera. Ce numéro est gratuit depuis n’importe quel téléphone public.

Vols : Laissez vos passeports, billets et chèques de voyage dans le coffre de l’hôtel. Déclarez tous les vols à la police, en particulier si vous désirez vous faire rembourser par votre compagnie d’assurance. Adressez-vous aux policiers présents dans les endroits tels que Leicester Square, Oxford Street ou rendez-vous dans les hôtels de police.

Objets trouvés : Tout ce qui est trouvé dans le bus ou le métro est envoyé au bureau des objets trouvés (London Transport Lost Property Office). Vous devez vous y rendre en personne. London Transport Lost P¨roperty 200 Baker Street NW1, ouvert lundi-vendredi 9.30-14 020 7918 2000

Hopitaux : Il existe un certain nombre d’hôpitaux dans le centre de Londres, dotés d’un service d’urgence 24h/24, et incluant soins dentaires. Les soins d’urgence dus à un accident peuvent parfois être gratuits pour les touristes.

Pharmacies : Les pharmacies (chemists) sont ouvertes aux mêmes heures que les magasins, parfois plus tard. Bliss Chemist, 5-6 Marble Arch W1, ouvert tlj 10-minuit

Dentistes : Les hôtels peuvent vous indiquer les adresses de dentistes. Pour des soins d’urgence gratuits, rendez-vous au Guy’s Hospital Dental Department, près de London Bridge.

Éviter la foule

Heures d’affluence : Évitez autant que possible, du lundi au vendredi de vous déplacer entre 8 et 9.30, et entre 17 et 18.30: les métros et les bus sont bondés et les taxis introuvables. Il est souvent beaucoup plus agréable et plus rapide d’effectuer un trajet à pied.

Heure du déjeuner : Les Londoniens déjeunent le plus souvent entre 13 et 14.00: les cafés et fast-foods se remplissent, et d’immenses queues se forment devant les sandwich bars.

Visites matinales : La plupart des sites de la capitale, en particulier les plus célèbres, comme la Tower of London ou Madame Tussaud’s, sont moins bondés à l’ouverture. Mais il vous faut aller affronter les heures de pointe.

Vacances scolaires : Au cours des vacances scolaires, les musées et autres sites de Londres sont remplis (visites en famille, groupe…). En général, les vacances d’été durent 6 semaines, de fin juillet à début septembre, et elles sont de 2 à 3 semaines à Noël et à Pâques. Il est de même lors des congés de demi-trimestre, à la fin des mois de février, mai et octobre.

Matinées : Les places pour les spectacles et les événements culturels les plus populaires de Londres sont réservées, longtemps à l’avance. Il en reste parfois pour les matinées du milieu de semaine et du dimanche.

Réservation : Pour les expositions importantes, des visites échelonnées sont organisées grâce à des réservations précisant l’heure d’entrée, afin d’éviter la bousculade. Essayez de réserver assez longtemps à l’avance.

Nocturnes : Les magasins et les gallerues proposent souvent des nocturnes, attirant une foule moins nombreuse que dans la journée. Les boutiques d’Oxford Street par exemple, ferment plus tard le jeudi soir. La Royal Academy fait de même pour les grandes expositions. Le Victoria and Albert Museum reste ouvert jusqu’à 22 heures le mercredi et le dernier vendredi du mois. C’est également l’heure à laquelle la Tate Modern ferme ses portes le vendredi et le samedi.

Week-ends : Certains quartiers comme la City sont désertés. C’est le moment idéal pour se promener dans la ville et visiter les sites en evitant la foule et les embouteillages.

Jours fériés : Londres devient moins frénétique les jours fériés, car nombre de ses habitants partent alors en week-end prolongé. Outre Noël et le Nouvel An, les principaux jours fériés du Royaume-Uni sont : Pâques, le 1er mai, la Pentecôte et la fin août. A ces occasions, quelques sites ferment totalement leurs portes. Certains musées et galeries se contentent de réduire leurs heures d’ouverture, sauf à Noël et au Boxing Day (26 décembre), dates auxquelles ils restent fermés. Les magasins et supermarchés sont de plus en plus ouverts les jours fériés.

Faire des achats

Quartiers commerçants : Covent Garden propose vêtements, chaussures, bijoux et cadeaux dernier cri tandis qu’Oxford Street abrite grands magasins et boutiques de prêt-à-porter ou de musique, c’est à Bond Street et Knightsbridge que vous trouverez les marques et les produits les plus chers. Pour découvrir les meilleurs antiquaires et marchands de tableaux à Mayfair et St James’s.

Heures d’ouverture : Les magasins sont en général ouverts de 9.30 à 18.00 du lundi au samedi, avec nocturnes jusqu’à 20.00, le jeudi dans le West End et le mercredi à Kensigton et Chelsea.

Paiement : Nombre de magasins acceptent les principales cartes de paiement et les chèques, sous certaines conditions. La TVA qui s’élève à 17.5% est presque toujours inclue dans le prix affiché. Les magasins duty-free ont une enseigne particulière et fournissent aux non-résidents de l’UE au formulaire à valider par la douane lorsqu’ils quittent le pays , leur permettant de se faire rembourser la TVA.

Articles défectueux : Même si les magasins sont tenus de vendre des articles sans défauts, gardez toujours vos tickets d’achat.

Soldes : Dans les grands magasins ainsi que dans nombre de boutiques de mode, qui pratiquent des soldes de fin de saison, en janvier et juillet.

Mode : Les boutiques de grandes marques se repartissent dans Bond Street, Knighstbridge et Sloane Square, Oxford Street propose des vêtements de mode à prix moyen pour le prêt-à-porter économique, essayez les marchés Camden, Portobello, Petticoat Lane et Spitalfields.

Musique : HMV et Virgin offrent un choix immense de CD et de DVD. Beaucoup de boutiques spécialisées, d’occasions ou destinnées aux collectionneurs proposent des disques vinyles, toujours populaires. Pour le matériel hi-fi rendez-vous à Tottenham Court Road.

Cadeaux et souvenirs : Covent Garden est l’endroit où acheter des cadeaux, tout comme les grands magasins tels que Selfridges, John Lewis, Liberty, Harvey Nichols et Harrods. Les grands musées, galeries et sites touristiques abritent des boutiques intérressantes de souvenirs.

Art et antiquités : Les grands marchants de tableaux sont situés dans le West End , autour de Bond Street et cork Street. Les hôtels de ventes Bohans et Sotheby’s s’y trouvent également. Pour les antiquités, rendez-vous à Porto Bello, Kensigton Church Street et King’s Road (Chelsea).

Banlieue : Il existe 3 immenses centres commerciaux hors de la capitale: Bent Cross, autoproclamé le “West End du nord de Londres”, le Lakeside Shopping Centre, situé à Grays, dans l’Essex, et Bluewater, le plus vaste complexe marchand d’Europe, installé à Greenhithe, dans le Kent. Les magasins et lieux de distraction ferment encore plus tard.

Londres, bon marché

Se loger : Il existe plusieurs auberges de jeunesse à Londres. Par ailleurs, les universités proposent des chambres de juin à septembre; L’International Students House reçoit des résidents toute l’année. Vous trouverez aussi un grand nombre de Bed & Breakfast peu coûteux.

Circuler : Les autobus sont moins chers que le “tube” (métro). Si vous empurnutez ce dernier plus de deux fois par jour, les Travelcards sont intérressantes. Elles vous donnent accès aux bus et au Docklands Light Railway (mais pas avant 9.30 les jours de semaine). Les carnets de 10 tickets pour la zone 1 ainsi que les cartes Oyster se révèlet également avantageux.

Musées et galeries : Certains musées sont gratuits, d’autres le deviennent en fin d’après-midi en début de soirée. Si vous voulez vous rendre plus de deux fois dans un lieu payant, prenez un abonnement. Profitez des conférences gratuites à l’heure du déjeuner. Une carte d’étudiant internationale (ISIC) offre des réductions.

Animations de rue : A Covent Garden des distractions sont proposées tout au long de la journée. Le week-end, les peintres accrochent leurs oeuvres aux grilles de Green Park, ou encore à celles de Hyde Park.

Musique gratuite : Églises et écoles de musique (en période scolaire) proposent des concerts gratuits à l’heure du déjeuner. Vous pourrez également écouter de la musique au South Bank Centre en été, au National Theatre et à la National Gallery, ainsi que dans des sites tels que Hays Galleria et Canada Wharf.

Billets économiques : Rendez-vous au Half-Price Ticket Booth appelé “Tikts”, à l’angle sud de Leicester Square qui vend des billets pour le jour même. Les théâtres d’avant-garde sont beaucoup moins chers. Le lundi, toutes les places sont à 7.50 £ au Royal Court Theatre. Le Royal Opera House propose des places debout à partir de 4-8 £. Sur Leicester Place, le cinéma Prince Charles est le moins cher du centre de Londres.

Mode : Adressez-vous aux dépôts-ventes de vêtements de marque (The Loft 35 Monmouth St WC2) et L’Homme Designer Exchange ( 50 Blandfort St W1).

Marchés : Les marchés de Londres proposent aliments, vêtements, bijoux et antiquités à prix réduits.

Parcs : Manifestations sportives dans Regent’s Park. Orchestres et kiosques à musique à St James’s Park.

Vous aimerez aussi…

À découvrir également

Menu