Trocadéro : La Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Cité de l'architecture et du Patrimoine

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine a réouvert ses portes en septembre 2007, après 5 années de travaux. Dans le hall spacieux du 1er étage, vous trouverez des maquettes à taille réelle d’éléments architecturaux allant du Moyen Age au 18ème siècle. Chacune d’entre elles a un caractère historique particulier. L’effet est troublant et vous oublierez vite que vous vous trouvez devant des maquettes.

A partir d’une technique traditionnelle réputée en France, la plupart de ces maquettes ont été construites à partir de pierres provenant des bâtiments actuels.

Après les deux guerres mondiales, la reconstruction de la plupart des bâtiments historiques français a pu être facilitée grâce à ces maquettes.

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Au second étage, un nouvel espace qui n’existait pas dans l’ancien musée de l’architecture, a été créé. Il présente de plus petites maquettes et toute une collection de photos de l’architecture française moderne. La maquette la plus prisée est celle qui représente une unité d’habitations conçue par Le Corbusier. Très peu d’entre nous connaissent ce style d’habitations, aussi c’est là une belle opportunité de le découvrir.

Mais l’attrait le plus séduisant de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine est sans conteste l’association de collections anciennes aux côtés de créations contemporaines. Sans oublier le charme de voir la Tour Eiffel de toutes les fenêtres du musée.

Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Palais de Chaillot, 1 Place du Trocadéro 75016
Quartier : Trocadéro. Tél : 01 58 51 52 00

Vous aimerez aussi…

À découvrir également

Menu