La Cure Gourmande, appréciez le charme des confiseries d’antan

La Cure Gourmande à Paris

Vous venez d’entrer dans la boutique de « La Cure Gourmande » située Cour Saint Emilion, et déjà le décor et les subtiles senteurs sucrées réveillent en vous des souvenirs du passé…

La « Cure Gourmande », c’est l’histoire d’un Maître-Artisan confiseur passionné par son métier qui, pour faire redécouvrir le goût authentique des confiseries traditionnelles, a créé en 1989 sa biscuiterie-confiserie-chocolaterie. Il investit alors les locaux de l’ancienne gare de Balaruc-les-Bains, dans l’Hérault.

Toute la gamme de produits est fabriquée de façon artisanale, dans le respect permanents de la qualité. Plusieurs prix seront décernés à la Cure Gourmande entre 1997 et 2005 lors d’expositions et de salons, tant à Paris que dans l’Hérault.

Le charme des confiseries d’antan

La « Cure Gourmande », c’est aussi tout un univers recréé, celui des commerces d’antan. Ce sont ces échoppes dans lesquelles l’artisan était heureux de présenter à ses clients ses produits faits maison. Il expliquait avec passion tout le soin apporté à leur fabrication, et il réveillait leurs papilles gustatives et les faisaient saliver. Les clients ressortaient heureux de leurs achats, impatients de déguster ces merveilles…

Boutique La Cure Gourmande, Cours Saint-ÉmilionDans sa boutique très lumineuse et agréablement agencée, « la Cure Gourmande » vous transporte dans cet univers. L’accueil est chaleureux et vous vous verrez offrir une petite dégustation pendant que l’on vous expliquera d’où proviennent toutes ces gourmandises que vous avez sous les yeux. On vous remettra un panier en osier pour faire vos emplettes.

L’étalage est impressionnant : les présentoirs sont remplis de biscuits et confiseries en vrac, ainsi que de très jolies boîtes de tailles et formats différents. Tout à fait en harmonie avec le thème de la cure (gourmande celle-ci), ces boîtes sont colorées, patinées à l’ancienne, et illustrées de jolies scènes thermales. Tout comme le magnifique sac en papier qui vous sera donné en caisse pour emporter vos trésors.

Vous aurez le choix entre diverses spécialités méridionales et recettes maison aux généreuses saveurs du sud, comme l’anis, les amandes, la vanille et la figue.

Au rayon biscuits, tous plus appétissants les uns que les autres, présentés sur du papier en dentelle blanc, vous trouverez des croquants aux amandes, des biscuits fourrés chocolat, coco et autres savoureuses pulpes de fruits, des muscadins (recette artisanale au raisin muscat), des mantécaos délicieusement parfumés et des palets au chocolat, …

Friandises aux saveurs d'antanEn avançant dans la boutique, vous verrez les fameuses Berlandises, recette maison de bonbons fourrés à la pulpe de fruits, les nougats riches en amandes et pistaches dont certains sont fourrés au gingembre, à la fraise…, les caramels tendres aux parfums divers, les calissons fondants aux amandes et fruits confits, les olives qui sont des amandes torréfiées enrobées de chocolat et décorées pour imiter les différentes variétés d’olives, les choupettes qui sont de belles sucettes méridionales aux parfums variés, mais aussi des chocolats fins au pur beurre de cacao.

Le principe est simple et s’applique à chaque catégorie de produits : vous pouvez acheter ce qui vous tente au détail, en remplissant vous-même soit des petits sachets, soit une jolie boîte de votre choix. Vous pouvez panacher les variétés qui vous tentent… mais vous pouvez aussi choisir une boîte pré-remplie, qui sera du plus bel effet en coffret cadeau pour partager de belles émotions…Dans ces boîtes, les biscuits sont emballés individuellement, ce qui permet de préserver leur fraîcheur plus longtemps.

La boutique parisienne de la Cure Gourmande est implantée sur le site de Bercy Village, dans les anciens chais superbement restaurés. La boutique est animée par une équipe attentive, prête à répondre à vos questions. Alors, sans tarder, passez par la Cure Gourmande pour savourer de délicieuses gourmandises et redécouvrir le charme des confiseries d’antan !

Adresse : La Cure Gourmande, Bercy Village, 26 Cour Saint-Emilion, 75012 Paris – 01 43 40 30 61

Vous aimerez aussi…

À découvrir également

Menu