Les œuvres d’avant-garde du Musée d’Art Contemporain du Val de Marne

Musée d'Art Contemporain MAC VAL

Le dimanche, grand nombre de boutiques et restaurants sont fermés. Donc, comment passer au mieux une journée dans ces conditions ? A tous ceux qui seraient en panne d’idée, Cahier de Paris peut vous faire des suggestions… telle qu’une visite du Musée d’Art Contemporain du Val de Marne, ouvert depuis fin 2005.

Le MAC/VAL

Le Musée d’Art Contemporain du Val de Marne a ouvert ses portes au public en novembre 2005, dans la banlieue sud-est de Paris, en Val de Marne. Les initiales du nom du musée ont été reprises pour lui donner le diminutif de MAC/VAL. Et c’est ainsi qu’il est couramment appelé. Bien qu’étant à l’extérieur de Paris, il reste facilement accessible en 40 minutes environ, en bus ou en train. Si vous connaissez déjà tous les musées situés dans Paris, alors allez voir le MAC/VAL.

Ce musée a été installé dans un imposant bâtiment, de 20.000 m², étonnement érigé. Le MAC/VAL héberge non seulement une exposition permanente et diverses expositions temporaires comme le veut un musée, mais aussi un théâtre, une médiathèque, un restaurant et une librairie. Derrière le musée se trouve un jardin, très agréable bien que petit, aménagé par Jill Vexler. Les expositions sont très complètes et présentent une collection d’art contemporain composée de tableaux, sculptures, films, etc. illustrant les années ’50 à nos jours.

Promenez-vous au milieu de ces œuvres d’avant-garde et laissez aller votre regard de l’une à l’autre. Voilà une belle occupation pour un dimanche après-midi !

De nombreux événements ont lieu chaque mois, pensez à aller sur le site internet officiel du musée pour préparer votre visite.

A l’intérieur du bâtiment à l’architecture d’art contemporain (pour être en parfaite adéquation avec le thème du musée), vous pourrez apprécier divers pôles d’activités. Dès que vous entrez dans le musée, vous êtes dans un grand espace ouvert. Vous y verrez le comptoir d’accueil. Les tickets d’entrée vous mettront déjà dans l’ambiance, car ils sont illustrés par différents dessins. Vous aurez peut-être envie de garder le vôtre en souvenir.

De ce hall, vous pourrez accéder au jardin. Des bancs sont installés ça et là. Par jour de beau temps, c’est très agréable de s’y asseoir avec un bon livre. Moment de détente assuré !

La librairie à droite de l’entrée du musée est une enseigne “Bookstorming”, qui a également une boutique dans le quartier du Marais. Réputée, cette enseigne propose un large choix d’ouvrages sur l’art et de très beaux livres. Vous y trouverez aussi de nombreux objets et souvenirs tels que des portes-clés, des verres à vin, des cartes postales, etc. En traversant la librairie, vous arriverez au théâtre dans lequel projections de films et conférences y sont régulièrement organisés, ainsi qu’à la bibliothèque.

Puisque le musée n’ouvre ses portes au public qu’à partir de midi, pourquoi ne pas envisager un déjeuner dans le restaurant « Le Transversal », pour ensuite flâner l’après-midi à travers ces beaux espaces du MAC/VAL ?

Informations pratiques

Adresse : MAC/VAL – Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, Place de la Libération 94404 Vitry-sur-Seine – Tél.:01 43 91 64 20

Métro / RER :

  • Ligne 7 direction Mairie d’Ivry ou Tramway T3 arrêt Porte de Choisy. Puis bus 183 direction Orly Terminal Sud. Arrêt Musée Mac-Val.
  • Ligne 7 direction Villejuif / Louis Aragon, arrêt terminus. Puis bus 180 direction Charenton-Écoles ou bus 172 direction Créteil-Échat. Arrêt Musée Mac-val.

    N.B. : la ligne 7 du métro se partage à la station « Maison Blanche » pour desservir deux directions « Villejuif Louis Aragon » et « Mairie d’Ivry » ; aussi, pensez à vérifier dans quel train vous montez !

  • Ligne 8 direction Créteil-Préfecture, arrêt Liberté. Puis bus 180 direction Villejuif / Louis Aragon. Arrêt Musée Mac-val.
  • RER C : Gare de Vitry-sur-Seine. Puis bus 180 direction Villejuif-Louis Aragon. Arrêt Musée Mac-val.
  • RER D : Gare de Maisons-Alfort – Alfortville. Puis bus 172 direction Bourg-la-Reine RER. Arrêt Henri de Vilmorin.
    Lorsque vous arriverez Place de la Libération (arrêts de bus), vous verrez un grand ouvrage d’art réalisé par Jean Dubuffet. Marchez dans sa direction, vous trouverez alors le MAC/VAL devant vous à droite.
Vous aimerez aussi…

À découvrir également

Menu