À découvrir : le 9ème arrondissement et le Boulevard Haussmann

Boulevard Haussman à Paris

Ça y est le printemps arrive à grands pas. Finies les journées où la nuit tombe à 18h, fini le calvaire de porter trois pulls superposés, finie la peur de glisser sur une plaque de verglas. Maintenant que le soleil commence à briller, on en profite pour sortir, et chanter dans les rues de Paris (je suis peut-être un peu trop enthousiaste ?). Plus sérieusement, j’ai été récemment faire un tour dans le 9ème arrondissement à la limite du 8ème, un quartier très sympa de Paris.

C’est un quartier très fréquenté (Grands Magasins et Opéra Garnier obligent!), où les restaurants, cafés, théâtres, monuments et boutiques ne manquent pas.

Le boulevard Haussmann

Le boulevard Haussmann est l’axe principal du quartier. Long de 2 530 mètres, il commence au prolongement de l’avenue de Friedland et se termine aux Grands Boulevards. On y trouve les principaux sièges de banques, mais aussi les Grands Magasins auxquels on associe très souvent le nom du Boulevard. Et oui, le boulevard Haussmann est presque devenu indissociable des Galeries Lafayette et du Printemps. Avec 70 000 m² d’espace de vente pour les Galeries Lafayette, et 43 500 m² pour le Printemps, les Grands Magasins constituent une attraction majeure du 9ème arrondissement, mais surtout du boulevard Haussmann.

On y trouve également des monuments tels que l’immeuble où Marcel Proust a vécu de 1907 à 1919, au n°102, mais aussi le musée Jacquemart-André, n°158-158 bis, qui renferme essentiellement des peintures françaises, italiennes, hollandaises et flamandes, des sculptures ainsi que du mobilier et des objets d’art.

Non loin de là, sur la place de l’Opéra, on trouve l’un des plus beaux bâtiments de Paris, l’Opéra Garnier. Inauguré en 1875, il a été classé au titre des monuments de Paris en 1923. Aujourd’hui, l’Opéra est destiné à accueillir aussi bien les représentations de ballets que les spectacles lyriques.

L'Opéra Garnier

L’Opéra Garnier

Tout ça pour dire, que si par une belle journée printanière vous ne savez pas quoi faire. N’hésitez pas à aller vous balader dans ce coin, pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel de Paris !

Bonnes adresses où se loger pour une nuit

Si vous n’habitez pas en Île-de-France, j’ai eu l’occasion de découvrir trois bonnes adresses où se loger aux alentours :

  • L’Ouest Hôtel est un petit hôtel très charmant, offrant des chambres confortables à un prix plus que raisonnable, étant donné sa situation !
  • L’hôtel Concortel est plus luxueux. J’aime particulièrement les chambres deluxes et les suites. Elles sont très spacieuses et élégantes.
  • L’hôtel Ascot Opéra est un hôtel ravissant, à la décoration soignée. Les chambres sont vraiment très propres et agréables.
Vous aimerez aussi…

À découvrir également

Menu