Le canal Saint-Martin, un lieu de repos et promenade à Paris

Les bords du canal Saint-Martin à Paris

Ecluses, eaux paisibles, quais ombragés, voici un lieu de prédilection à Paris où se reposer ou bien se promener dans une atmosphère romantique.

Historique

L’idée de dévier les eaux de l’Ourcq et de la Marne pour alimenter la capitale remonte au 16e siècle. Rêves de François 1er, études sous Henri IV, décret en 1790 de l’Assemblée nationale, les projets n’aboutissent pas. Bonaparte embellit les quais, fait planter des arbres et dresser des ponts. Mais il a fallu attendre 1802 et 20 ans de travaux, entre 1805-1825 (date de l’inauguration), pour que naisse le canal Saint-Martin et son activité économique.

La ville achète 168 propriétés qui longeaient le tracé du canal. A ciel ouvert à ses débuts, il est ensuite recouvert pour partie, pour édifier un pont, créer des voûtes, ce qui impliquait l’installation d’une écluse.

L’objectif, à l’initiative d’Haussmann et Belgrand, était alors de le rendre souterrain pour éviter de couper Paris en deux. Siège des entrepôts, manufactures et industries, il demeure longtemps un véritable dépotoir à la mauvaise réputation tant l’endroit pouvait être mal fréquenté et dangereux.

Le départ des industries vers la banlieue et le déclin de l’activité batelière au profit du fret automobile modifiera l’environnement et ouvrira la porte à la navigation de plaisance et à un nouveau paysage.

Canal Saint-Martin, un lieu de rencontre

Le canal

Le canal relie le bassin de la Villette au bassin de l’Arsenal, soit 4,5 km qu’agrémentent deux ponts tournants et neuf écluses (quatre doubles et une simple). Il rejoint la Seine au niveau de la place de la Bastille. La célèbre passerelle, en surplomb de l’écluse des Récollets, nous rappelle avec poésie et humour Arletty et sa célèbre réplique : « Atmosphère, Atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’Atmosphère ? » dans Hôtel du Nord, le film de Marcel Carné ou Audrey Tautou et Amélie Poulain. Hôtel du Nord fut en fait tourné en studio mais il laissa son empreinte très parisienne sur le canal.

Passerelle Bichat et écluses des Récollets, canal Saint-Martin, Paris.

Passerelle Bichat et écluses des Récollets, canal Saint-Martin, Paris.

Le quartier alentour est devenu un lieu branché de Paris (galeries, boutiques, restaurants et cafés) mais rien ne peut vraiment affecter le pittoresque, la beauté et l’ambiance qui règnent le long du canal.

Anecdote

Le canal Saint-Martin est nettoyé tous les huit ans. L’eau est entièrement retirée, les poissons évacués à l’épuisette puis exilés dans le canal de l’Ourq. Et le fond du canal est alors dragué. Un spectacle qui vaut la peine d’être contemplé.

Comment s’y rendre ?

10e et 11e arrondissements. Métro Bastille, Bréguet-Sabin, Richard-Lenoir, Saint-Ambroise, Jaurès. Voici un endroit au charme rétro, où péniches, pêcheurs et badauds font partie du décor, comme les berges qui accueillent de multiples petites activités populaires et séduisantes. Allez-y, belle balade relaxante !

Vous aimerez aussi…

À découvrir également

Menu