La culture à Paris : les musées, l’art, la musique et le théâtre

L'Opéra Garnier

La ville de Paris est considérée comme l’une des plus grandes capitales culturelles du monde. Les artistes contemporains rêvent tous d’exposer ou de se produire à Paris. La ville de Paris a permis à de grands artistes de se faire un nom et de partager leur concept en exposant dans les plus grands musées du monde. La ville de Paris est le département de France qui connait le plus d’événements culturels autant pour les arts classiques, la musique, les arts visuels et les représentations historiques que pour les manifestations culturelles dites modernes comme les concerts, les journées thématiques ou régionales.

Le grand Musée du Palais du Louvre

Le Musée de Louvre fait partie des musées les plus fréquentés au monde, sa réputation n’est plus à faire part rapport à la valeur des œuvres d’art qui y sont exposées de manière permanente et des expositions temporaires et autres rencontres thématiques culturelles qui y sont régulièrement organisées. Le Musée du Louvre est situé au beau milieu de Paris dans un ancien palais royal.

Il s’agit sans aucun doute du plus célèbre des musées parisiens. Ce musée est ouvert au public depuis 1793. Après une rénovation complète, entamée en 1981, il a retrouvé une nouvelle jeunesse en 1993 avec l’achèvement de la Pyramide du Louvre. Grâce au roman puis au film ‘Da Vinci Code’, le nombre des visiteurs du monde entier s’est encore accru. Près de 30 000 œuvres d’art y sont exposées et il est pratiquement impossible de toutes les voir. S’il s’agit de votre première visite, essayez de voir les œuvres les plus célèbres dans chaque aile. N’oubliez pas la Pyramide et ses éclairages magnifiques quand vient la nuit. Ce sera l’un des souvenirs inoubliables de votre séjour parisien.

Oeuvres majeures : la Joconde Mona Lisa, la Vénus de Milo, Le Code of Hammurabi, le Taureau Ailé, la Victoire de Samothrace, la Dentellière, Les Noces de Cana, etc…

Accès : métro ligne 1 et ligne 7 stations Palais-Royal et musée du Louvre

Musée du centre Georges Pompidou, un musée d’art moderne

Le Centre Georges Pompidou est un pôle culturel, on y trouve une très grande bibliothèque et centre multimédia, et un musée d’art contemporain. Le centre Georges Pompidou encore appelé musée de Beaubourg est depuis sa conception voué aux arts contemporains et aux arts plastiques. Très fréquenté et situé au centre de Paris à coté du quartier des Halles proche de la Mairie de Paris, le centre Georges Pompidou est le troisième monument en terme de visiteurs après la Tour Eiffel et le Musée du Louvre.

L’édifice du Centre Pompidou a été conçu par Renzo Piano et Richard Rogers. Quand le Centre a ouvert ses portes en 1977, une grande majorité de parisiens n’a pas apprécié cet édifice d’Avant-garde situé au beau milieu de bâtiments traditionnels. Cependant, près de 30 ans plus tard, cette structure impressionnante se fond presque dans le paysage parisien. Le Centre Pompidou accueille une bibliothèque publique, un institut de recherche musicale, entre autres, mais on peut tout particulièrement noter également le Musée National des Arts Modernes qui présente des créations du 20ème siècle : Fauvisme, Cubisme, Arts abstraits, Surréalisme et Pop Art des années 60, etc. L’exposition permanente, comprenant des vidéos et des objets, intéressera même ceux qui
pensent qu’ils ne comprennent pas grand-chose à l’art moderne ou contemporain. Ne manquez pas les expositions temporaires auxquelles vous pouvez accéder avec le même ticket que celui de l’exposition permanente. Le 6è étage vous offre un panorama exceptionnel de Paris. Vous pourrez accéder à la boutique du musée, où vous trouverez de nombreux objets tous plus magnifiques les uns que les autres, depuis l’escalator partant de l’entrée.

Principaux artistes et œuvres d’art : Picasso : ‘le Peintre et son modèle’, Georges Braque : ‘le Guéridon’; ‘Billard’, Man Ray : ‘Kiki de Montparnasse’, ‘le Retour de la Raison’, Andy Warhol : ‘Ten Lizes’, Jackson Pollock : ‘Numéro 26A: noir et blanc’, William Klein : ‘Cine-poster, Tokyo’, Matisse, Marcel Duchamp, Francis Bacon, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg…etc.

Accès : métro ligne 11 stations Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet ; ligne 4 station Châtelet ; ligne 1 station Hôtel de Ville, RER ligne A, B et D station Châtelet les Halles

Grand Palais de la Découverte

Monument dédié fin 19ème siècle aux expositions culturelles, le Grand Palais propose des programmes très prestigieux de grands œuvres artistiques. Récemment rénové à cause de défauts structurels et de malfaçon le palais de la Découverte brille de toute sa splendeur et connait de nouveau un très grand succès et de nombreux visiteurs. Situé en bas de l’avenue des champs Élysées à coté de la Place de la Concorde le Grand Palais de la Découverte propose des expositions pour les jeunes sur des thèmes souvent tournés vers les sciences et les technologies.

Accès : métro ligne 1 et 13 station Champs Élysées-Clemenceau métro Lignes 1 et 9 station ou Franklin-D.-Roosevelt

Musée Orsay

Pour la petite histoire c’est le seul musée de France qui est une ancienne gare de train reconvertie en musée. Le musée d’Orsay présente des collections d’œuvres d’art dans les arts décoratifs muraux et les arts sculpturaux. Le musée d’Orsay présente régulièrement des artistes pour leur promotion. Le musée d’Orsay est dans le 7ème arrondissement sur la rive gauche.Le musée d’Orsay propose aussi de très belles œuvres sur les arts décoratifs contemporains.

L’un des plus célèbres et des plus populaires musées parisiens. Le Musée d’Orsay était à l’origine une gare. Mais avec l’augmentation du nombre de passagers, la gare est devenue trop petite. Et tant mieux pour nous, dans la mesure où cet édifice est l’endroit idéal pour accueillir les magnifiques œuvres d’art qui sont présentées au public. Le bâtiment lui même est une œuvre d’art avec son énorme horloge, son dôme en verre et son grand hall. Le musée renferme principalement des œuvres impressionnistes, naturalistes, symbolistes, des œuvres de la période Art Nouveau, des sculptures d’Auguste Rodin et de Camille Claudel, etc. Vous y passerez un moment très agréable tout en profitant de sa luminosité naturelle remarquable.

Principaux artistes et œuvres d’art : Millet : ‘Les glaneuses’, Manet : ‘Olympia’, Renoir : ‘le Moulin de la Galette’, Monet : ‘Saint Lazare’, Van Gogh : ‘Nuit Étoilée’,‘l’Église d’Auvers-sur-Oise’, les œuvres Art Nouveau de Gallé et Guimard, mais aussi des œuvres de Rodin, Claudel, Caillebotte, Cézanne, Degas, Gauguin…etc.

  • Musée d’Orsay
  • Adresse : 62 rue de Lille 75007
  • Tél : 01 40 49 48 14
  • Accès : Métro ligne 12 station Solférino RER : ligne C, station Musée d’Orsay

Musée de l’Homme et de la marine

Actuellement fermé pour des travaux de rénovation, le musée de l’Homme trouve toute sa vocation sur la Place de Trocadéro car il a pour objectif principal de présenter l’humanité en relation avec les droits de l’homme présentés sur la Place du Trocadéro. Le musée de l’homme est proche du musée de la Marine qui tire une grande partie de ses œuvres de la collection privée des rois de France.

Accès : Métro ligne 6 et 9 station Trocadéro

Musée du quai Branly

Dernier né parmi les grands musées de France et de Paris, le musée du quai Branly a été ouvert au public en juin 2006. Les collections d’œuvres d’art qui y sont présentées sont principalement originaires d’Afrique et d’Asie. Fréquemment appelé musée des arts premiers ce musées propose une très vaste collection sur la vision de l’esthétique en relation avec les croyances et les mythes des peuples des continents africains et asiatiques. Le nombres de visiteurs est en constante augmentation et dépasse les 5 millions de visiteurs depuis 2010.

Accès : métro ligne 9 station Alma-Marceau ou Iéna , métro ligne 8 station École Militaire, métro ligne 6 station Bir Hakeim, RER C station Pont-Alma ou Champ de Mars Tour Eiffel

Opéra Garnier, le plus ancien opéra de Paris

L’opéra Garnier est l’un des plus beaux édifices de la ville Paris et ceci vu de l’extérieur et de l’intérieur. L’opéra Garnier est situé dans le 9ème arrondissement de Paris, Place de l’opéra dans un quartier très chic tout près de la Place Vendôme. La visite de l’opéra Garnier s’impose et le fait d’assister à un spectacle est un rêve. L’opéra Garnier a été plusieurs fois rénové pour retrouver sa splendeur. L’opéra Garnier peut accueillir jusqu’à 4000 personnes.

Accès : Métro ligne 3, 7, 8 station Opéra, RER A station Auber

Opéra Bastille

Inauguré en 1989 par François Mitterrand l’opéra Bastille est plus moderne mais ne peut accueillir plus de 2200 personnes dans sa plus grande salle. L’opéra Bastille est situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Cet opéra a été construit car celui de Garnier était encombré aussi bien pour les programmes que pour les visiteurs. L’opéra Bastille plus moderne a connu aussi des problèmes de malfaçon et des travaux de rénovation.

Accès : Métro ligne 1, 5 , 8 station Bastille,

Musée Maillol

Comme son nom l’indique, la « Fondation Dina Vierny Musée Maillol » a été créée par Dina Vierny. Modèle dès l’âge de 15 ans d’Aristide Maillol, puis figure essentielle de son œuvre, Dina Vierny inspira également d’autres artistes-peintres tels que Pierre Bonnard et Henri Matisse. Dévouée à l’art durant toute sa vie, Dina Vierny a collectionné les œuvres des plus grands artistes du XXème siècle.

Le Musée Maillol est dédié non seulement à l’œuvre de Maillol, qui débute avec la peinture nabi et se poursuit avec les arts décoratifs jusqu’à l’avènement de la sculpture, mais aussi à l’art moderne et à l’art contemporain. Vous pourrez admirer de nombreux chefs d’œuvres de Rodin, Gauguin, Matisse, Maurice Denis, Marcel Duchamp, Kandinsky ou encore Picasso. Diverses expositions temporaires sont organisées autour de thèmes uniques. La Fondation Dina Vierny Musée Maillol se situe dans un ancien hôtel du XVIIIème siècle, dont la façade a été ornée d’une très belle fontaine sculptée, signée Edmé Bouchardon.

Principaux chefs d’œuvres : « LHOOQ » de Marcel Duchamp, « Mouvement de Danse » de Matisse, « Angle Rouge » de Kandinsky, « Les Pommes » de Picasso.

  • Musée Maillol
  • Adresse : 61 rue de Grenelle 75007
  • Quartier : Saint Germain des Prés
  • Tél : 01 42 71 25 21
  • Métro ligne 12 : Rue du Bac
  • Sèvres Babylone – Metro lignes 10 et 12

Musée National de l’histoire naturelle

La Grande Galerie de l’Evolution du Musée National de l’histoire naturelle a hérité d’une incroyable collection de la galerie de zoologie, qui avait été construite dans un coin des jardins botaniques en 1889, la même année où la Tour Eiffel a été construite. Le musée a réouvert ses portes en 1994 et dispose maintenant d’une surface totale de 6000 m², et propose au public une extraordinaire collection de 7000 espèces de flore et de faune. Dès que vous entrerez, vous serez impressionné par l’énorme squelette d’une baleine.

La diversité biologique occupe le rez-de-chaussée et le 1er étage. Le 2ème étage présente l’effet de l’humanité sur la biologie, et le 3ème traite de l’évolution biologique. L’un des points forts du musée est incontestablement l’importante collection de très nombreux animaux plus vrais que nature, alignés comme dans un défilé, avec un énorme mammouth en tête.

Toute la visite du musée a été pensée pour captiver le public. Une très belle salle du musée est dédiée aux espèces menacées et disparues, et fait réfléchir sur l’avenir de la biodiversité.

Le Museum National d’Histoire Naturelle est un musée très complet qui mérite absolument le détour. Installé dans un beau bâtiment d’architecture typique de la fin du 19ème siècle, il dispose d’une verrière extraordinaire. Par beau temps, profitez du gigantesque Jardin des Plantes habité par un millier d’animaux. Ensuite allez faire une halte à la terrasse de la Mosquée de Paris qui se trouve juste en face du musée. Vous vous y reposerez en dégustant un excellent thé à la menthe.

Le Pavillon de l’Arsenal

Créé en 1988, le Pavillon de l’Arsenal est le Centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de la ville de Paris.

Le Pavillon de l’Arsenal vous permettra de comprendre l’évolution de Paris en termes d’architecture. Une exposition permanente « Paris, visite guidée » vous montre comment l’histoire a impacté les transformations de la capitale, du Moyen Age à ce jour.

D’importantes collections de photographies, dessins et maquettes illustrent cette évolution. Vous pourrez voir les plans du quartier de La Défense, du très récent Musée du Quai de Branly, de la Passerelle Simone de Beauvoir. Vous y découvrirez également les plans du futur réaménagement de la galerie commerciale de Châtelet Les Halles, et bien d’autres projets tout aussi passionnants.

Le Pavillon de l’Arsenal mérite vraiment le détour, même si l’on n’est pas spécialement passionné par l’architecture. Les thèmes sont présentés de manière ludique et vivante à l’aide de films d’animation, documentaires, interviews d’architectes… Découvrez autrement la richesse du paysage parisien et son devenir !

Musée Rodin

Quand vous dites sculpture, vous pensez Rodin. Le musée de ce grand artiste du 19è siècle est l’un des lieux à ne pas manquer lors de votre visite de la capitale. L’entrée moderne, redessinée il y a quelques années et la résidence d’un riche bourgeois du 18è siècle forment un contraste saisissant. En plus des chefs d’œuvre de Rodin tels que le Penseur, les Portes de l’Enfer, le Monument des Bourgeois de Calais ou le Baiser, vous pourrez y apprécier les œuvres de la talentueuse Camille Claudel, qui était l’élève et la maîtresse de Rodin.

Ce musée vous montre non seulement le talent de Rodin pour la sculpture, mais également pour le dessin, la peinture et la gravure : c’était un artiste complet.

Il était également collectionneur d’art, et vous aurez même la surprise d’y découvrir certains Van Gogh, Monet ou Renoir.Le jardin, agrémenté de nombreuses sculptures, est lui aussi très populaire. Vous pouvez y entrer pour seulement un euro par personne sans visiter le musée. Quand il fait beau, de nombreux parisiens du voisinage viennent y lire ou tout simplement profiter de quelques instants de calme dans ce havre de paix.

  • Musée Rodin
  • Adresse : 79 rue de Varenne 75007
  • Tél : 01 44 18 61 10
  • Métro ligne 13 : Varenne

Musée Gustave Moreau

Gustave Moreau, artiste-peintre du 19ème siècle proche du courant symboliste, a lui-même réorganisé, de son vivant, sa petite maison de la rue de La Rochefoucauld pour en faire un véritable lieu de mémoire.

La visite démarre au 1er étage dans l’appartement où il a vécu heureux avec ses parents, puis seul. Moreau y a rassemblé une multitude de souvenirs, les siens et ceux des êtres qui lui étaient chers.

Les 2ème et 3ème étages de la maison où se situaient ses ateliers ont été réaménagés par l’architecte

Albert Lafon à la demande de Moreau, pour pouvoir y accrocher les toiles de grandes dimensions. Le musée présente non seulement son œuvre mais aussi une très belle collection privée.

Souvent inspirée des mythologies grecque et biblique, sa peinture peut être parfois difficile à interpréter, mais vous serez vite fasciné par l’univers de Moreau. Toutes les études préparatoires sont aussi présentées pour faciliter l’approche de ses tableaux.

Parmi ses chefs d’œuvres citons « Les Prétendants », « La vie de l’Humanité », « L’Apparition », « Jupiter et Sémélé ».

  • Musée Gustave Moreau
  • Adresse : 14 rue de La Rochefoucauld 75009
  • Quartier : Montmartre
  • Tél : 01 48 74 38 50
  • Métro ligne 12 : Trinité d’Estienne d’Orves
Menu