Parcs et jardins de Paris, un écrin de verdure dans la capitale

Parcs et jardins de Paris, un écrin de verdure dans la capitale

Paris est une très belles ville car elle a prévu pour ses habitants des espaces verts, des jardins, des parcs et des fontaines pour s’aérer et se restaurer. Nous présentons quelques places vertes situées soit dans la Ville de Paris soit à la limite. Nous précisons que la région parisienne comprends d’autres grands parcs comme celui de Versailles et des régions très boisées.

Jardin du Luxembourg

Jardin du LuxembourgGrand espace naturel sur plus de 20 hectares en plein milieu de Paris, ouvert au public, le jardin du Luxembourg est mondialement connu. Les Parisiens et les visiteurs du monde entier viennent s’y restaurer. On peut s’y promener et faire bien d’autres activités tels que du tennis, pratiquer son footing, en plus des manifestations culturelles qui y sont régulièrement proposées comme des concerts et des stands pour les fêtes.

Accès : Métro ligne 4 station Vavin ou Saint-Sulpice, ligne 12 station Notre dame des Champs, RER B station Luxembourg

Bois de Vincennes

Parc du bois de VincennesL’espace naturel de Vincennes est un vaste espace vert qui s’étend sur presque 1000 hectares. Avec un lac pour ceux qui souhaitent s’aérer en barque. Comprenant un espace Zoologique actuellement fermé pour travaux le Zoo de Vincennes est célèbre par rapport à son rocher de plus de 60 mètres de haut. Des activités culturelles y sont souvent proposées, des concerts, des foires, des expositions, des rencontres pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le Bois de Vincennes est à la porte de Paris proche du 12ème arrondissement.

Accès : Métro ligne 1 stations Saint-Mandé, Bérault et Château de Vincennes métro ligne 8 stations Porte Dorée, Porte de Charenton, Liberté et Charenton – Écoles RER A station Gare de Vincennes

Jardin de Bagatelle

Jardin BagatelleSouvent appelé Jardin botanique de la ville de Paris, le Parc de Bagatelle est est un espace vert cultivé qui se situe au beau milieu du bois de Boulogne. Le Jardin et le château ont été construits sur deux mois consécutivement à un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d’Artois.

Accès : Métro ligne 1 Porte Maillot

Jardin d’acclimatation

Jardin d'acclimatationLes jardins et les parcs dits d’acclimatation sont en général des espaces pour l’exposition et la conservation sur les continents de plantes et d’animaux dits exotiques. Les jardins d’acclimatation ont entre autre plusieurs vocations: Répertorier, étudier, conserver et préserver les espèces exotiques. Le Jardin botanique de Paris qui date de la fin du 19ème siècle s’étend sur un peu moins d’une vingtaine d’hectares à l’ouest de Paris au début du bois de Boulogne. C’est un vaste espace ou l’on peut voir des plantes et des animaux exotiques de divers pays.

Accès : Métro ligne 1 Sablon

Parc Butte Chaumont

Buttes ChaumontAvec près de 25 hectares d’espace vert le Parc des buttes Chaumont est située dans le 19ème arrondissement de Paris. La Parc de la Butte Chaumont a été inauguré par Napoléon III. Le Parc des Buttes Chaumont a été construit sur une ancienne carrière, ce qui lui donne un relief très accidenté, idéal pour les promeneurs et les joggeurs. Un lac d’environ 1,5 hectare se situe au milieu du Parc et sur ce lac il y a un ilot de 30 mètres de hauteur. Le Parc des Buttes Chaumont comporte six entrées, nous n’indiquerons que la principale.

Accès principal : Au sud du Parc métro ligne 7 Station Buttes Chaumont

Parc de la Villette

Parc de la VilletteEspace vert dédié à la promenade et aux événements culturels, le parc de la Villette qui est le plus grand espace vert de Paris se situe au nord de la ville et est traversé par le canal de l’Ourcq. Le parc de la Villette fait partie d’un ensemble dédié aux arts modernes, au cinéma et aux sciences et technologies avec la Cité des sciences. Le Parc de la Villette propose en été un vaste espace de restauration pour celles et ceux qui veulent se promener et des programmations d’activités culturelles très variées.

Accès : Métro ligne 5 station porte de Pantin métro ligne 7 Parc de la Villette

Parc Monceau

Parc MonceauAu centre nord de Paris, le Parc Monceau est un espace vert dédié à la promenade proposant à ses visiteurs plusieurs édifices avec des thèmes architecturaux divers et exotiques. La Parc Monceau s’étend sur un peu moins de 9 hectares avec des fontaines, des ponts et des monuments sur des thèmes très divers. On peut s’y promener en été comme en hivers pour profiter de l’espace vert proposé.

Accès : Métro ligne 2 station Monceau

Lire aussi : Le parc Monceau, le bonheur des amoureux de l’architecture

Fontaine des Innocents

Fontaine des innocentsSituée dans le 1er arrondissement de Paris, dans les quartier des Halles, la fontaine des Innocents est un monument classé de la ville de Paris. La Fontaine des Innocents est un symbole d’une part pour sa fréquentation, c’est en effet un espace ou les jeunes peuvent se regrouper pour discuter et manger leurs sandwichs. D’autre part, c’est aussi un espace de représentation pour les diverses associations humanitaires. On y voit aussi fréquemment des jeunes qui s’adonnent au sport de glisse comme le roller ou le skateboard.

Accès : Métro ligne 4 station les Halles et Châtelet métro ligne 7, 14 Châtelet

Fontaine Médicis

Fontaine MedicisSituée dans les jardins du Luxembourg, la fontaine Médicis est un monument architectural d’une richesse et d’une beauté exemplaires. La fontaine est décorée avec plusieurs statues de personnages mythologiques. La construction de la Fontaine de Médicis fait suite à la commande de Marie de Médicis, la veuve d’Henri IV. Dans son histoire la Fontaine de Médicis a été déplacée et est actuellement dans le jardin du Luxembourg.

Accès : Métro ligne 4 station Vavin ou Saint-Sulpice, ligne 12 station Notre dame des Champs, RER B station Luxembourg

Fontaine Stravinski

Fontaine StravinskyŒuvre moderne, la fontaine Stravinski est située à coté du centre Georges Pompidou et du centre de recherche en musique contemporaine. La Fontaine Stravinski est originale par rapport à la mobilité des sculptures qu’elle propose qui émettent aussi des sons qui évoquent le compositeur russe contemporain dont elle porte le nom. La fontaine Stravinski est aussi un espace de rencontre et de restauration en plein milieu de Paris.

Accès : Métro ligne 11 station Rambuteau

Fontaine Saint-Sulpice

Fontaine Saint SulpiceSituée dans le 6ème arrondissement de Paris cette fontaine est située au milieu d’une place qui porte sont propre nom en face d’une grande église qui lui a donné son nom. La fontaine Saint-Sulpice est un monument de Paris qui est un chef d’œuvre pour les sculpture qui l’ornent et pour son emplacement. La fontaine Saint-Sulpice est très imposante, elle mesure en effet 12 mètres de haut et son embase est un carré de 10 mètres de coté. Elle fut construite au beau milieu de 19ème siècle par le très célèbre architecte Louis Visconti. Cette fontaine est décorée avec les statues de quatre grands personnages évêques de Louis XIV.

Accès : Métro ligne 4 station Saint-Sulpice, Saint-Germain des Prés, Métro ligne 4 et 10 station Odéon, Métro ligne 10 station Mabillon

Menu