L’Orangerie, un restaurant gastronomique sur l’île Saint-Louis

Restaurant l'Orangerie sur l'île Saint-Louis

Nous avons testé le restaurant l’Orangerie situé sur l’île Saint-Louis au milieu de la Seine. Ce restaurant a été très longtemps la propriété de Jean-Claude Brialy. Il a réouvert ses portes à l’automne 2006 et propose maintenant une cuisine traditionnelle et gastronomique.

L’Orangerie est située Rue Saint-Louis en l’Ile qui est la rue principale de l’île Saint-Louis. Les poutres en bois au plafond de la salle montrent la longue histoire du bâtiment.

La couleur rose clair apporte du chic à l’intérieur et illumine l’intérieur. Les oeuvres de Pierre Bala, artiste connu, décorent les murs.

L’île Saint-Louis attire continuellement de nombreux visiteurs, touristes et parisiens, qui viennent flâner dans ses moindres recoins. Toujours animée, l’île baigne dans une atmosphère de vieux Paris, avec toutes ses galeries et ses boutiques. Depuis que cette adresse est réputée pour ces glaces, vous verrez une jolie file d’attente à l’entrée du Berthillon.

Quand vous verrez un restaurant aux murs de pierre qui s’élèvent dans la rue qui traverse l’île, vous serez à L’Orangerie. Ayant appartenu très longtemps à Jean-Claude Brialy, ce restaurant est très bien connu par les Parisiens. Quand on entend le nom de Jean-Claude Brialy, on ne peut s’empêcher de penser au grand acteur qu’il était dans les films de Godard, Rohmer, Truffaut et autres réalisateurs de la Nouvelle Vague du cinéma français. Le regretté Jean-Claude Brialy est décédé en 2007.

Michel Del Burgo, Chef renommé, a racheté le restaurant en automne 2006. Il s’agissait d’un Chef bien connu, après plusieurs années passées dans quelques restaurants réputés, a travaillé au Taillevent, classé 3 étoiles au Guide Michelin. Et c’était incontestablement au Taillevent qu’il avait définitivement gagné la réputation d’un grand Chef 3 étoiles.

Malheureusement, le Chef est décédé en mars 2017, emporté par la maladie. Paix à son âme.

L’aventure continue, le restaurant a été rénové et redécoré. Mais de nombreux éléments qui témoignent de l’histoire de ce lieu, comme le comptoir en bois, l’escalier et la cheminée, ont été préservés. L’atmosphère est vraiment agréable.

De nombreux visiteurs viennent sur l’île en fin de semaine, ce qui la rend très animée et bruyante. Mais une fois dans L’Orangerie, vous profiterez de l’ambiance feutrée du restaurant.

Bon, parlons cuisine !

Crème de petits pois à la menthe fraîche, tartine du jardinier au caillé de brebis. Tartine et Glace au thé vert. Ce potage de petits pois verts est servi froid, il est aromatisé à la menthe, à la couleur surprenante ; c’était l’entrée d’un menu complet à 75€. La menthe apporte une saveur très rafraîchissante, tout en délicatesse sans couper celle des petits pois. La tartine, composée des saveurs du caillé de brebis et des petits morceaux de légumes frais, était tout aussi délicieuse !Nous avons eu l’impression que ces saveurs “explosaient” en bouche. La surprise a été entière lorsque nous avons eu une petite glace faite à base de thé vert. Une fois que vous aurez savouré vos hors d’oeuvres, vous constaterez qu’il est difficile de nettoyer votre assiette… Cette composition de saveurs était des plus originales, que de nombreux étrangers ne pourraient pas imaginer !

Homard de Bretagne avec son mille-feuille de pommes de terre, avec sa sauce vinaigrette. Ensuite, j’ai goûté à un plat que je recommande vivement à chacun… J’ai choisi un homard servi avec un mille-feuille de pomme de terre (appelé aussi Napoléon). Ce plat vous est proposé en carte. Le contraste entre le homard à la chair tendre et le croquant du mille-feuille est surprenant ! De plus, en lieu et place d’une sauce à base de crème ou de beurre, ce plat est servi avec une vinaigrette. C’était parfait ! Et cela permet de révéler la saveur délicate du homard ! Ensuite viennent les saveurs exquises des truffes noires… C’est tellement délicieux que vous ne pouvez plus vous arrêter d’en manger !

En dessert j’ai choisi un moelleux au chocolat, sa texture fondante correspondait parfaitement à mon goût ! La Tarte au Chocolat Amer, le Panna Cotta de Chocolat et Framboise, ainsi que la Mousse au Lait proposés en menu nous ont semblés tout aussi délicieux!

Comme vous pouvez voir, à partir des plats que nous venons de vous présenter, L’Orangerie est un restaurant qui propose une cuisine traditionnelle riche en saveurs et délicate, préparée avec d’excellents produits. L’intérieur confortable vous baigne dans une atmosphère chic propice à la détente.

Le service est remarquable. Sans oublier qu’il bénéficie du meilleur emplacement sur l’île Saint-Louis ! C’est une adresse qui mérite vraiment que vous vous y arrêtiez. Vous ne le regretterez pas. Et lorsque vous en ressortirez, vous pourrez flâner jusqu’aux abords de l’île où se trouve notamment la cathédrale Notre Dame.

Adresse : L’Orangerie, 28 rue Saint Louis en L’Ile 75004 Paris – Tél : 01 46 33 93 98
Métro : Pont Marie ou Sully Morland – Ligne 7, puis 3 minutes à pied

Vous aimerez aussi…

À découvrir également

Menu