Visite des grands monuments de Paris

Les plus beaux monuments de Paris

Villes.Fr vous présente quelques monuments importants de la ville de Paris. Cette liste qui n’est pas exhaustive n’a pas la prétention d’être unanime. En effet les visiteurs de Paris choisissent les monuments à voir en fonction de leurs priorités. Certaines personnes souhaitent juste prendre des photos sur les grandes places, alors que d’autres préfèrent entrer dans les musées ou voir des expositions dans des lieux fermés, d’autres encore vont passer plus de temps dans des magasins pour faire des emplettes ou du lèche vitrine.

Il est alors difficile de classer objectivement les monuments par nombre de visiteurs et notamment ceux qui peuvent être visités gratuitement ou ceux dont la visite se déroule en priorité à l’extérieur. Les touristes qui font des séjours très courts ne peuvent entrer dans tous les monuments, ils se contentent parfois de s’arrêter à l’extérieur, de se promener autour et de prendre quelques clichés. Notre classement des monuments célèbres ne correspond pas forcément à ceux les plus visités.

La Tour Eiffel indéniablement en première position

Tour métallique de 340 mètres de haut construite lors de l’exposition universelle de 1889, en commémoration du centenaire de la révolution française. Monument certainement le plus célèbre et le plus visité en France. La Tour Eiffel compte trois niveaux. Certaines personnes préfèrent emprunter les escaliers pour rejoindre le premier niveau. La Tour Eiffel propose une vue de Paris exceptionnelle. La Tour Eiffel est très impressionnante vue à partir de la Place du Trocadéro à coté du musée de l’Homme et de la Marine.

Accès : Métro ligne 6 arrêt Bir Hakeim, ligne 9 station Trocadéro.

La cathédrale Notre Dame de Paris

Église dont la construction débute au 9ème siècle, située dans le 4ème arrondissement de Paris sur l’île de la cité. Cette cathédrale est célèbre dans le monde par sa beauté, sa taille et aussi pour son histoire. Elle est censée avoir abrité Quasimodo dans le roman Notre dame de Paris de Victor Hugo.

Lire aussi : La construction de la cathédrale Notre Dame de Paris

Accès : métro ligne 4 station Cité ou Saint-Michel; ligne 1 ou 11 station Hôtel de ville, ligne 7 et ligne 14 Station Châtelet, métro ligne 10 Cluny ou Maubert-Mutualité

L’Arc de Triomphe et l’avenue des Champs Élysées

Tout en haut de l’avenue des Champs Élysées est situé l’Arc de Triomphe.

Le plus souvent appelé Arc de Triomphe, ce monument a été construit sous les ordres de Napoléon Bonaparte, encore appelé Napoléon 1er. L’Arc de Triomphe est érigée à la gloire des victoires de l’a>rmée française. L’empereur Napoléon Bonaparte ayant souhaité faire défiler les soldats français sous une arche pour la gloire. La construction de l’Arc de Triomphe a débuté en 1808 et s’est terminée en 1835.

Lire aussi : L’Arc de Triomphe et les Champs-Élysées

Accès : RER ligne A et métro ligne 1, ligne 2, ligne 6 station Charles de Gaule étoile pour le métro et le RER.

Montmartre et le Sacré Cœur

La Basilique du Sacré Cœur à Montmartre, est un célèbre édifice religieux de la ville de Paris. La construction de cet édifice a été votée par loi devant l’assemblée nationale en 1871. La Basilique du sacré Cœur est le second édifice religieux de Paris en terme de visites après notre Dame de Paris.

Accès : La Butte Montmartre est située sur un monticule. Pour y accéder, on doit prendre soit un escalier soit un ascenseur ou encore le Montmartrobus. Pour prendre le Montmartrobus, emprunter le métro ligne 12 station Jules Joffrin ou métro ligne 12 station Lamarck Caulaincourt ou métro ligne 12 ou ligne 2 station Pigalle ou le métro ligne 12 station Abbesses et ensuite le Funiculaire.

La Butte Montmartre un lieu très visiter notamment pour les artistes

MontmartreSituée au nord de Paris la Butte Montmartre est au point culminant de la capitale c’est à dire environ 130 mètres.

Le quartier de Montmartre abrite la cathédrale du sacré cœur. Le quartier de la Butte Montmartre renferme à la fois les ruelles et le style architectural de l’ancien Paris, des galeries d’art rustiques ou l’on peut trouver des petits trésor d’artiste plus ou moins connus, des restaurants et des bar très connus et fréquentés par des artistes locaux.

La basilique du sacré cœur est issu d’un projet de la fin du 19 ème siècle mené par deux notable de Paris à la suite d’événements politiques et religieux en France. Le projet de construction d’une basilique pour laver les péchés et obtenir la grâce de Jésus Christ. Le projet fut retenu et voté par l’assemblé nationale et reconnu comme étant une utilité publique. La première pierre fut posée en 1875 et la construction est considérée comme terminée en 1914 et inaugurée en 1919 après la première guerre mondiale.

La Basilique du sacré cœur reçoit plusieurs millions de pèlerins par ans la basilique est l’un des lieu de culte les plus visité de la France. Le nombre de visiteurs devrait être le deuxième après la Cathédrale Notre Dame de Paris.

Une ruelle de MontmartreLe quartier de la Butte étant situé sur un monticule referme de nombreuses ruelles parfois très étroites liées à des histoires plus insolites les unes que les autres.

Cette richesse culturelle vivante est relayée à travers les rencontres des habitants du quartier rencontrés dans les cafés, dans les bistrots et les petits restaurants de la Butte Montmartre.

Le Château de Versailles

Le Château de Louis XIV. Le Château de Versailles est l’un des plus célèbre monuments de l’histoire de France. Le Château de Versailles a été la demeure de grands rois de France, dont le très célèbre Louis XIV surnommé le “Roi Soleil”. La construction du Château de Versailles s’étend sur le 17ème siècle. Ce château est aussi un musée qui contient des œuvres d’art et des témoignages du mode de vie durant la période de la royauté.

Lire aussi : Le Château de Versailles, la résidence des rois de France

Accès : Par RER ligne C station Versailles Rive Gauche Château de Versailles, par train soit depuis la Gare Saint-Lazare station Versailles rive droite, ou la Gare Montparnasse station Versailles Chantiers.

Les Palais des Invalides

Dédié aux militaires invalides et aux grandes cérémonies. L’hôtel des Invalides est un monument édifié pour abriter les invalides de l’armée. Il regroupe principalement deux thématiques, un musée dédié aux militaires de la nation et des hôpitaux, des centres d’hébergement et de soins pour les militaires blessés et les personnes avec des grands handicaps. L’hôtel des invalides est aussi un centre de recherche pour les prothèses pour les handicapées et les mutilées de guerre.

Accès RER ligne C et Métro ligne 13 et ligne 8 station Invalides

Le Palais Royal

La demeure des rois de France. Le Palais Royal est un palais où vivaient plusieurs rois de France, en particulier le roi Louis XIV lors de son enfance. Le Palais royal est aujourd’hui très visité pour ses salles et sa décoration ancienne ainsi que pour son jardin et les expositions qui y sont abrités. Le Palais Royal se situe en face du musée du Louvre, il s’inscrit dans un ensemble architectural très bien intégré dans le quartier du Louvre.

Accès : Métro Ligne 1 et ligne 7 station Palais Royal musée du Louvre,

La Mairie de Paris

L’hôtel de ville de Paris. Lieu où réside le maire de la ville de Paris. La mairie de Paris est un très beau monument situé dans la 1er arrondissement dans le quartier nommé hôtel de ville. Des visites de l’hôtel de ville de Paris sont organisées toutes les semaines et en été deux fois par semaine. Pour visiter l’hôtel de ville de Paris, il vaut mieux s’inscrire auparavant sachant que la durée moyenne d’attente est de deux mois.

Accès : Métro ligne 1 station Hôtel de ville

La Tour Saint-Jaques

Tout près du quartier des halles la grande tour Saint-Jaques. La Tour Saint-Jaques a l’apparence d’une tour isolée est se dresse en effet dans le 4ème arrondissement de Paris au milieu d’un square. La Tour Saint-Jaques est le vestige de l’église saint-Jaques-de-la-boucherie qui fut vendue pierre par pierre après la révolution française en tant que bien national.

Accès : Métro ligne 1, 4, 7 11 et 14 station Châtelet, Ligne 1 Hôtel de ville

Les grands monuments de Paris vous donneront envie de comprendre la grande histoire qui est celle de la ville de Paris.

À découvrir également

Menu