Le saviez-vous ?

New-York : Le saviez-vous ?

20 choses que vous ne saviez surement pas sur New York

On pense connaitre TOUT sur New York et on se trompe souvent. Voici une petite liste de 20 choses que vous ne saviez surement pas sur Big Apple et on y trouve de tout: du drôle, du dramatique, de l’étonnant … pour voir Big Apple sous un autre angle.

  1. L’île de Manhattan a été achetée pour 24 dollars par les premiers colons européens à ses occupants, une tribu indienne.
  2. Plus de 250 films sont tournés à New York chaque année.
  3. Près d’un foyer sur deux parle à la maison à New York une autre langue que l’anglais
  4. La municipalité de New York paye un aller simple en avion à tous les sans-abris de la ville à condition qu’ils aient une place où rester à l’endroit qu’ils rejoindront.
  5. Le 28 novembre 2012 fut un jour historique dans la ville: aucun meurtre ne fut perpétré à New York. C’est la première et unique fois où cela eut lieu.
  6. l’État de New York compte plus d’habitant que 39 autre des 50 autres états américains.
  7. Central Park n’est pas le plus grand parc de New York. Il s’agit de Pelham Bay Park.
  8. New York fut la capitale des Etats-Unis pendant … un an (de 1789 à 1790).
  9. New York compte une naissance toutes les 4.4 minutes
  10. Dans 9 ans, le contrat de location du Madison Square Garden expire et la célèbre halle de sport et d’événements en tout genre devra déménager.
  11. New-York est à la même latitude que Madrid.
  12. Le stand de vendeur ambulant de hot-dog le plus cher de la ville coute près de 300 000 dollars (il est situe sur une des entrées sud de Central Park).
  13. Tchernobyl est située plus proche de New York que Fukushima ne l’est de Los Angelès.
  14. Le prix d’une part de pizza et d’un ticket de métro ont augmente dans les mêmes proportions depuis près de 50 ans.
  15. Central Park est plus grand … que la principauté de Monaco.
  16. La ville de New York possède plus de 800 kilomètres de littoraux !
  17. Le bâtiment de l’Empire State building possède son propre code postal.
  18. The Metropolitan Museum of Art possède plus de 2 millions de pièces différentes, ce qui en fait le premier musée au monde
  19. Un meurtre – indépendant des événements du 11 septembre 2001 a eu lieu le même jour. Il est toujours à ce jour non élucidé.
  20. Le plus gros trésor du monde se trouve dans la Federal Reserve Bank of New York. Ce bâtiment abrite 25% des réserves mondiales en or. Bien gardées naturellement.

10 choses que vous ne saviez surement pas sur le métro de New York

  1. Les temps de trajet ont peu évolué: le 27 octobre 1904 est inauguré le métro de New York avec une ligne longue de 28 stations allant de la 145ème rue à Manhattan jusqu’au Bronx. A l’epoque, il fallait 36 minutes pour faire le voyage soit sensiblement la même durée qu’aujourd’hui!
  2. Une étrange loi économique est en vigueur à New York: Depuis près de 3 décennies, une drôle de loi économique fonctionne à New York. En effet, le prix d’un ticket de métro est sensiblement le même que celui d’une part de pizza à emporter à Manhattan !
  3. Une distance de voie impressionnante: mises bout à bout, toutes les voies de métro à New York représentent un peu plus de 700 miles, soit la distance entre New York et … Chicago!
  4. New York possède le métro qui compte le plus grand nombre de stations dans le monde! 468 exactement!
  5. 5 cent: c’était le prix d’un ticket de métro en 1904 au moment de son inauguration!
  6. Un métro très fréquenté: près de 7 millions! C’est la moyenne quotidienne de voyageurs !
  7. Contrairement à une légende urbaine, aucun crocodile n’a jamais été trouvé dans le métro de New York. En revanche, un conducteur a découvert un requin dans une des rames du métro au mois d’août 2013
  8. Il existe une maison fantôme sur une des lignes du métro. Il s’agit du numéro 58 Joralemon Street à Brooklyn. Vue de l’extérieur, cette maison ressemble à toutes les autres, mais il s’agit en fait de l’entrée vers un équipement électrique du métro.
  9. Le métro actuel avait un prédécesseur! Il s’agissait de l’oeuvre de Alfred Ely Beach, un inventeur américain qui avait mis au point un métro pneumatique pour New York en 1870. Il fit sa démonstration de son système de propulsion sur une centaine de mètres. Malheureusement, il ne pu trouver les fonds pour financer son invention.
  10. Le ticket de métro actuel (la Metrocard) ne date que de 2003. Auparavant, il fallait utiliser des jetons (appelés token) pour prendre le métro.

À découvrir également

Menu